Axel Allag, Media365, publié le lundi 18 novembre 2024 à 08h27
A Budapest, la Belgique a de nouveau été battue, par Israël qui a décroché sa première victoire (1-0). Les Diables Rouges disputeront un barrage fin mars pour se maintenir en Ligue A. Une Ligue A que laquelle l'Angleterre va retrouver après par un carton pour la dernière de Lee Carsley et dans laquelle a été promue la Norvège d'un Erling Haaland en feu.
La Belgique a terminé l'année 2024 par une nouvelle mésaventure. Dimanche soir à Budapest, sous un brouillard conséquent, les coéquipiers de Loïs Openda ont concédé une défaite de plus, la 4ème en 6 matchs de Ligue des nations face à Israël qui a donc décroché sa première victoire dans cette édition, quelques jours après avoir tenu en échec les Bleus au Stade de France (0-0). Si la 81ème nation mondiale est reléguée en Ligue B, elle aura mis tout son cœur pour finalement arracher son succès grâce à la réalisation de Yarden Shua (1-0, 86ème). La Belgique, de son côté, s'est montrée imprécise, notamment via Loïs Openda et, privée de nombreux joueurs, n'a donc pu s'éviter une dernière fausse note. Fin mars, la Belgique disputera un barrage contre un deuxième de Ligue B afin de tenter de se maintenir en Ligue A. Reste à savoir si cela sera avec Domenico Tedesco sur le banc.
L'Angleterre termine par un carton pour la dernière de Carsley, Haaland porte la Norvège
Les problèmes de ce genre, Lee Carsley n'en aura pas. Pour sa dernière en tant que sélectionneur intérimaire avant que Thomas Tuchel ne prenne la suite à partir du 1er janvier, Carsley a vu ses joueurs offrir un grand spectacle à Wembley pour finalement s'imposer face à l'Irlande (5-0) dans un succès qui s'est dessiné au retour des vestiaires. Les Three Lions ont attendu la seconde période pour marquer trois buts en cinq minutes, via Harry Kane (53ème sur penalty), Anthony Gordon (55ème) et Connor Gallagher (58ème), avant que Jarrod Bowen (75ème) puis Taylor Harwood-Bellis (79ème) ne participent au festival. Avec 15 points, l'Angleterre termine première de son groupe devant la Grèce, et est donc promue en Ligue A.
La Ligue A, ce sera aussi l'avenir de la Norvège qui, dimanche soir à Oslo, a laminé le Kazakhstan grâce notamment à un triplé d'Erling Haaland (5-0). L'Autriche, devant au coup d'envoi des matchs, ayant été tenue en échec par la Slovénie (1-1), ce sont bien les coéquipiers d'Haaland qui évolueront dans l'élite de la Ligue des nations avec, donc, un attaquant très inspiré et qui s'est offert un coup du chapeau (23ème, 37ème, 71ème). Alexander Sorloth et Antonio Nusa y sont aussi allés de leur but pour un succès net d'une Norvège qui découvrira la Ligue A suite à cette dernière journée réussie.