Mathieu Warnier, Media365 : publié le jeudi 14 novembre 2024 à 23h20
Découvrez nos tops et nos flops à l'issue du match nul entre l'équipe de France et Israël (0-0) ce jeudi sur la pelouse du Stade de France à l'occasion de la 5eme journée de la phase de groupes de la Ligue des nations.
Les tops
Kanté était partout
Brassard de capitaine au bras droit, Ngolo Kanté se devait d'être le chef de file des Bleus lors de cette rencontre. Le milieu de terrain tricolore a fait mieux que répondre présent à l'occasion de la réception des Israéliens au Stade de France. En effet, il n'a pas calculé ses efforts à la récupération et n'a jamais été avare de montées offensives. Toutefois, comme pour ses coéquipiers, la réussite n'a pas été au rendez-vous mais il a pu quitter la pelouse la tête haute après une rencontre durant laquelle il aura été appliqué.
Peretz, gardien infranchissable
Si Israël a pris son premier point grâce à ce match nul face aux Bleus, c'est en grande partie grâce à son gardien Daniel Peretz. Le troisième dans la hiérarchie au Bayern Munich a été un véritable mur tout au long du match, avec la bagatelle de huit arrêts, quand bien même il a été aidé par une attaque tricolore pas à son meilleur niveau. Alors que son équipe n'a pas eu le contrôle du ballon et a subi les vagues françaises, il a tenu bon jusqu'au bout du temps additionnel pour assurer le score.
Zaïre-Emery au rendez-vous
Pour la troisième fois en six sélections, Warren Zaïre-Emery a débuté comme titulaire en équipe de France. Le milieu de terrain parisien a su se montrer à son aise au sein du trio choisi par Didier Deschamps pour démarrer la rencontre, aux côtés de Ngolo Kanté et Eduardo Camavinga. Présent à la récupération, il a aussi essayé d'apporter des solutions en attaque. Une bonne prestation qui a pris fin à la 78eme minute, quand il a cédé sa place à Marcus Thuram, qui a apporté un peu plus de poids en attaque.
Les flops
Un trio Barcola-Kolo Muani-Olise patraque
Face à un bloc défensif israélien très regroupé, notamment en deuxième période, le trio offensif tricolore composé de Bradley Barcola, Randal Kolo Muani et Michael Olise n'a pas forcément marqué des points. S'il y a eu du mouvement dans la surface de réparation adverse, il n'a pas été exploité pour créer un véritable danger. Les huit tirs cadrés sur 22 tentés confirment cette impression de maladresse dans les rangs tricolores. Les entrées en jeu de Kingsley Coman, Christopher Nkunku et Marcus Thuram n'ont pas changé fondamentalement la donne.
Solomon quasiment invisible
Avec le choix de jouer très bas fait par la sélection israélienne, le capitaine Manor Solomon savait qu'il n'aurait pas le droit à l'erreur sur les rares offensives de son équipe. Or, le joueur de Leeds United n'a pas eu l'apport que son entraîneur a pu espérer voir sur la pelouse du Stade de France. A l'approche du dernier quart d'heure, il est sorti dans l'indifférence générale pour céder sa place à Dia Seba.
Gloukh peu en vue
Partageant la pointe de l'attaque avec Dor Turgeman, Oscar Gloukh n'a pas été à son avantage. L'attaquant du RB Salzbourg s'est montré absolument inoffensif pour Mike Maignan, dont les interventions se sont comptées sur le doigt d'une main. Dor Peretz est venu le suppléer pour la fin de match afin de renforcer un peu plus le milieu de terrain et tenir le score face aux poussées tricolores.