Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 18 février 2024 à 18h30
Bien aidé par une erreur du gardien du Blau Weiss Linz, l'attaquant du Red Bull Salzbourg Petar Ratkov a établi un nouveau record du but le plus rapide de l'histoire du championnat d'Autriche, ouvrant le score dès la sixième seconde.
Il ne fallait vraiment pas être en retard ce samedi au Hofmann Personal Stadion de Linz ! Ce samedi, à l'occasion de la réception du Red Bull Salzbourg par le Blau Weiss Linz dans le cadre de la 19eme journée de la Bundesliga autrichienne, un record a été battu. En effet, Petar Ratkov est devenu lors de cette rencontre le buteur le plus rapide de l'histoire du championnat, qui fête cette année les 50 ans de sa création. Dès le coup d'envoi, les joueurs de l'actuel neuvième du classement ont préféré jouer en retrait, le ballon arrivant très rapidement dans les pieds de leur gardien Nicolas Schmid. Ce dernier a alors décidé d'allonger le jeu via un dégagement mais il n'avait pas pris en compte la charge de Petar Ratkov, qui avait sans doute senti qu'il y avait un coup à jouer. L'attaquant croate de 20 ans s'est jeté pour dévier la frappe du gardien du Blau Weiss Linz et ça s'est avéré payant. Contrant le ballon de la jambe gauche, le joueur du Red Bull Salzbourg l'a envoyé directement dans le but adverse pour ouvrir le score devant un public médusé. Le chronomètre n'indiquait alors que... six secondes de temps de jeu.
Un but précoce pas synonyme de victoire
Un but qui reste toutefois loin d'être le plus rapide inscrit dans l'histoire du football, quand bien même une controverse existe quant au véritable détenteur du record. En effet, alors que l'attaquant saoudien Nawaf Al-Abed n'a mis que 2,4 secondes à marquer en novembre 2009 avec Al-Hilal, le record pourrait être la propriété de l'attaquant uruguayen Ricardo Oliveira. En effet, ce dernier aurait inscrit un but après 1,8 secondes en 1998 mais d'autres sources assurent que le temps nécessaire pour marquer était de 2,8 secondes. Ce qui est certain, c'est que le but inscrit par Petar Ratkov ce samedi reste plus rapide que celui de Michel Rio, détenteur du record concernant le championnat de France. En 1992, lors de la réception de l'AS Cannes par l'AC Ajaccio, le milieu de terrain du club normand avait ouvert le score en 7,72 secondes. Kylian Mbappé s'en était approché en août 2022 à Lille avec un but au bout de 8,06 secondes. Si Petar Ratkov gardera un bon souvenir de cette rencontre, son club ne sera pas forcément du même avis. En effet, le Red Bull Salzbourg a concédé le match nul sur la pelouse du Blau Weiss Linz (1-1), résultat qui ne fait pas ses affaires au classement du championnat autrichien.