France - Danemark en chiffres

France - Danemark en chiffres©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 03 juin 2022 à 13h00

La France et le Danemark se retrouvent vendredi soir pour ouvrir la phase de poules de la troisième édition de Ligue des nations, dont les Bleus sont tenants du titre. Le début d'un triptyque dont l'apothéose aura lieu le 26 novembre à Doha.



- On aura largement le temps d'en reparler au mois de novembre, mais le match de vendredi incite déjà à prendre les devants et à rappeler cette statistique incroyable : la France, pour ses deux titres mondiaux (1998, 2018) comme européens (1984, 2000), était à chaque fois dans le groupe du Danemark - et n'a jamais perdu. Ce sera à nouveau le cas dans un peu plus de cinq mois.

- L'équipe de France, éliminée aux tirs au but par la Suisse lors de l'Euro, n'avait pas officiellement perdu. Elle reste donc sur 20 matchs sans défaite, dont une série en cours de sept victoires avec au moins deux buts marqués à chaque fois. Le dernier revers remonte au 11 novembre 2020 contre la Finlande, en amical (0-2).

- Sur leurs quatre derniers matchs à domicile, les Bleus restent sur un total de 17-1 en leur faveur : 5-0 contre l'Afrique du Sud (amical, à Marseille), 2-1 face à la Côte d'Ivoire (amical, à Lens), 8-0 devant le Kazakhstan (éliminatoires du Mondial, à Paris) et 2-0 contre la Finlande (éliminatoires du Mondial, à Lyon).

- Le Danemark, à égalité avec l'Allemagne, a été la meilleure équipe européenne des éliminatoires du Mondial, affichant un bilan de neuf victoires en dix matchs. Demi-finalistes à l'Euro - battus 4-0 par l'Angleterre, à Wembley -, les Danois ont simplement perdu lors de leur dernière sortie en Ecosse (2-0).

- L'équipe de France reste sur quatre victoires et un nul face au Danemark, qui n'a gagné qu'un seul des neuf derniers duels entre les deux nations : c'était le fameux match remporté 2-0 au Mondial 2002, qui scellait alors l'élimination des Bleus champions en titre en conclusion de la phase de groupes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.