Ligue des champions (J3) : Brest accroche le Bayer Leverkusen

Ligue des champions (J3) : Brest accroche le Bayer Leverkusen ©Icon Sport, Media365

Vincent Dégremont, Media365, publié le mercredi 23 octobre 2024 à 20h56

Le Stade Brestois a imposé le nul au Bayer Leverkusen (1-1) pour le compte de la troisième journée de Ligue des champions.

Si les deux formations s'étaient imposées lors de leurs deux premières rencontres, le pedigree des adversaires de Leverkusen (Feyenoord Rotterdam, Milan AC) était plus impressionnant que celui des Brestois (Sturm Graz, Red Bull Salzbourg). L'expérience en Coupe d'Europe du champion de Bundesliga, finaliste de la dernière édition de Ligue Europa, faisait également nettement pencher la balance des bookmakers en faveur de l'équipe cornaquée par Xabi Alonso. Très impressionnants collectivement, les Allemands prenaient d'ailleurs le contrôle du ballon dès l'engagement. Jonas Hofmann et Florian Wirtz brillaient dans l'entrejeu, et le premier trouva le second d'une belle passe cachée à la 24eme. Le n°10 du Bayer ouvrit le score d'une frappe sèche des 16 mètres. Wirtzuose, il mit sur les fesses Pierre Lees-Melou, Hugo Magnetti et Brendan Chardonnet 5 minutes plus tard, mais sa frappe sans élan n'était pas assez appuyée pour battre à nouveau Marco Bizot.

Un meneur de jeu répond à un autre

Dominés mais disciplinés et solidaires, les hommes d'Eric Roy sortirent de leur boîte à la 39eme. Légèrement dévié, un centre de Mahdi Camara arriva sur la demi-lune, où Lees-Melou osa une demi-volée pleine de spontanéité, qui rebondit devant Matej Kovar avant d'entrer dans le soupirail gauche. A la pause, le Stade Brestois tenait en échec son illustre visiteur !

A la reprise, les Ty'Zefs s'enhardissaient, se payant même le luxe de faire courir les champions d'Allemagne après le ballon. Xabi Alonso voulut siffler la fin de la récréation en lançant Granit Xhaka, Jeremie Frimpong et Amine Adli à lla 62eme, sans réussite, tant les protégés d'Eric Roy avaient hissé leur niveau collectif et technique. Et dans l'intensité, ils étaient au-dessus, grâce à une envie supérieure et au soutien d'un Roudourou en fusion. Les deux occasions du deuxième acte furent logiquement rouge et blanche.

Le Stade Brestois impose sa loi en seconde période

A la 76eme, Mahdi Camara appuya une volée des 18 mètres. Concentré, Kovar claqua en corner. Dix minutes plus tard, Mama Baldé, rentré sur le front de l'attaque à la place de Ludovic Ajorque, bénéficia d'une belle passe en profondeur de Romain Faivre, mais croqua la feuille de match, dévissant sa frappe en angle fermé alors qu'Ibrahim Salah était esseulé devant le but ! Malgré une dernière poussée allemande dans le temps additionnel, les Brestois restèrent lucides pour fermer les fenêtres de tir, forçant un très grand d'Europe au partage des points. Cette fois-ci, on ne peut plus parler de chance, ni d'adversaire médiocre : les Ty'Zefs méritent leur place en Ligue des Champions, et avec 7 points en 3 matches, candidatent même pour aller voir plus haut !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.