Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 23 octobre 2024 à 10h30
Faire profil bas, au vu du contexte et de la forme resplendissante de son partenaire, Kylian Mbappé n'a pas le choix.
Kylian Mbappé, en ajoutant une passe décisive mardi contre Dortmund (5-2) sur le premier but d'Antonio Rüdiger, est revenu à deux unités du classement combiné des joueurs français les plus décisifs en Ligue des champions : 117 pour Karim Benzema (90 buts et 27 passes), 75 pour Thierry Henry (50 buts et 25 passes) et donc 73 désormais pour le capitaine de l'équipe de France (49 buts et 24 passes). Il n'empêche, c'est évidemment Vinicius Jr. qui a pris toute la lumière à Santiago-Bernabéu avec son triplé. Impliqué sur 35 buts en C1 (20 buts et quinze passes) depuis la saison 2021-2022, c'est bien le Brésilien qui affiche les meilleures statistiques sur cette période dans la compétition reine. Sorti à la 90e minute en même temps que Jude Bellingham, c'est même du banc que le Français a même vu le héros de la soirée parfaire son coup du chapeau (à la 93e minute).
Henry : "Il doit encore apprendre en tant que n°9 (...) C'est très difficile pour lui en ce moment"
Et c'est justement Thierry Henry, consultant sur CBS, qui adresse un petit taquet à Kylian Mbappé : "C'est bizarre à dire, mais il doit encore apprendre en tant que n°9, ou mieux jouer. C'est très difficile pour lui en ce moment. Dans ce genre de club, ce n'est pas suffisant de marquer. Et on dit toujours qu'il faut du temps pour s'adapter à un nouveau club, mais avec un maillot comme celui du Real, on n'en laisse pas beaucoup."
Il lui faudra attendre au moins deux semaines encore pour dépasser Alfredo Di Stefano, la première légende de l'histoire du Real, en atteignant les 50 buts en Ligue des champions. Ce qui lui permettra aussi d'entrer, déjà, dans le top 10 historique en égalant Filippo Inzaghi et en se rapprochant de Thierry Henry (51), Thomas Müller (54), Andriy Shevchenko (59) et Ruud van Nistelrooy (60), tandis que Raul (71), Karim Benzema (90), Robert Lewandowski (96) et bien sûr Lionel Messi (129) et Cristiano Ronaldo (141) sont encore loin - attention toutefois à Mohamed Salah, également à 49 buts.