Ligue des Champions : Pourquoi le PSG a fini 2eme

Ligue des Champions : Pourquoi le PSG a fini 2eme©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 03 novembre 2022 à 09h58

Le PSG a décroché une victoire amère mercredi chez la Juventus Turin (2-1) car il a finalement terminé 2eme de sa poule alors qu'il était premier devant Benfica avant le coup d'envoi. Ce qui a beaucoup surpris. Voici pourquoi.



Le Paris-SG a fait le travail mercredi soir en Italie. Le club parisien est allé l'emporter sur le terrain de la Juventus Turin (2-1) grâce à des buts de Kylian Mbappé et Nuno Mendes lors de la 6eme et dernière journée de la phase de poules de la Ligue des Champions. Premier du groupe H avant la journée devant Benfica, le club parisien s'est finalement qualifié pour les 8emes de finale de la C1 en tant que 2eme de la poule... Mais pourquoi donc ? La position finale a beaucoup surpris et étonné mercredi soir au coup de sifflet final puisque l'écurie de la capitale avait pourtant bien gagné sa dernière rencontre. Voici pourquoi le PSG a achevé le premier tour de la Ligue des Champions à la 2eme place.

Benfica 1er grâce à une meilleure attaque à l'extérieur

L'armada parisienne a terminé avec 14 points comme Benfica contre qui il avait concédé deux matchs nuls sur le même score (1-1). Doté du même bilan (4 victoires, 2 nuls), les deux clubs ont également fini avec le même nombre de buts marqués (16) et le même nombre de buts encaissés (7), soit la même différence de buts générale (+9) selon les premiers critères qui servent à départager deux équipes à égalité. Un première dans l'histoire de la compétition. Vainqueur sur le terrain du Maccabi Haïfa (6-1) avec un but de Joao Mario dans le temps additionnel, Benfica a en fait décroché la première place grâce à une meilleure attaque à l'extérieur, le critère suivant. Le club portugais a inscrit 9 buts (3 à Haïfa, 1 à Paris et 6 à Haïfa), contre 6 au Paris-SG (2 à Turin, 1 à Lisbonne et 2 à Turin).


Paris peut hériter du Real Madrid, Bayern Munich ou Manchester City

Et voilà pourquoi le club parisien a terminé 2eme de sa poule pour la 5eme fois de son histoire. Le bilan est ensuite équilibré avec 2 qualifications et 2 éliminations en 8emes de finale. Les hommes de Christophe Galtier peuvent désormais tomber sur du lourd, lundi lors du tirage au sort. Le Real Madrid, le Bayern Munich ou Manchester City peuvent être au menu comme Naples, qui flambe cette saison, Chelsea, Tottenham ou le FC Porto.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.