Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le jeudi 18 avril 2024 à 00h17
Découvrez nos tops et nos flops après le quart de finale retour de Ligue des champions entre Manchester City et le Real Madrid (1-1, 3 t.a.b. à 4). Lunin a été le grand artisan de la qualification du Real, alors que Haaland a déçu.
Les tops
Lunin, un vrai récital
Coupable sur le coup franc inscrit par Bernardo Silva mardi dernier (3-3), Andrey Lunin a répondu de la plus belle manière ce mercredi lors de laqualification du Real Madrid sur la pelouse de Manchester City. Le gardien ukrainien, suppléant de Thibaut Courtois, a dégoûté les Cityzens (8 arrêts) durant toute la rencontre avant de détourner les tentatives de Bernardo Silva et Kovacic lors de la séance de tirs au but, pour éliminer le tenant du titre en quarts de finale. Le plus grand match de sa carrière jusqu'à présent.
Rodrygo encore décisif
Il est celui que la probable venue de Kylian Mbappé menace le plus au Real Madrid la saison prochaine. Mais le Brésilien, déjà brillant et buteur la semaine passée, a de nouveau livré une performance de grande classe face à City, l'adversaire contre qui il a le plus marqué sous le maillot merengue (4 buts en 7 rencontres). Ses combinaisons avec son compatriote Vinicius, comme sur l'unique but madrilène (12eme), ont fait souffrir la défense mancunienne à plusieurs reprises.
De Bruyne a tout tenté
Kevin De Bruyne est de retour au plus haut niveau et l'a démontré ce soir face au Real. C'est lui qui égalise en deuxième période en profitant d'une relance ratée de Rüdiger (76eme) et qui relance son équipe. Même s'il a manqué de réussite dans la foulée (78eme et 82eme) pour donner l'avantage aux Cityzens, le Belge a été le joueur le plus influent d'une équipe qui a dominé son sujet pendant 120 minutes. Ce qui, parfois, ne suffit pas pour gagner en football.
Les flops
Haaland malheureux
Sous le feu des critiques depuis plusieurs semaines, Erling Haaland n'a pas fait taire ses détracteurs ce mercredi soir à l'Etihad Stadium. En début de match, il a eu deux occasions de la tête mais a frappé au-dessus (17eme) puis a trouvé la barre (19eme). Le Norvégien, auteur de six buts cette saison en C1 mais discret ce soir, n'a pas su profiter de la mésentente entre Nacho et Lunin (51eme) et a été remplacé par Julian Alvarez avant le début de la prolongation.
Bellingham un ton en dessous
Son contrôle exceptionnel sur l'action amenant le but de Rodrygo n'a pas été sans rappeler un autre numéro 5 prestigieux du Real Madrid. Mais cela ne suffit pas pour sauver son match. L'international anglais, qui semble dans le dur sur le plan physique, est bien dans le creux de la vague après un début de saison extraordinaire et son influence sur le jeu madrilène est bien moindre qu'il y a quelques semaines. Il n'a cependant pas tremblé durant la séance de tirs au but.
Ancelotti comme Simeone
Le Real Madrid a réussi l'immense exploit d'éliminer Manchester City, tenant du titre et favori de la Ligue des champions. Mais l'équipe de Carlo Ancelotti a gagné en souffrant comme rarement ce mardi en Angleterre, dans un style que n'aurait pas renié Diego Simeone, le coach de l'autre équipe de Madrid. 67% de possession pour City contre 33%, 18 corners contre 1, 33 tirs contre 8, 919 passes contre 458, 46 centres contre 9... Toutes les statistiques collectives sont largement en faveur des joueurs de Pep Guardiola, qui va se demander encore longtemps comment son équipe ne s'est pas qualifiée ce soir.