Manchester City : Haaland attendu au tournant face au Real Madrid

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mercredi 17 avril 2024 à 16h58

Critiqué pour une relative inefficacité devant le but, l'attaquant de Manchester City Erling Haaland a l'occasion de répondre à ses détracteurs ce mercredi soir face au Real Madrid en Ligue des champions (21h).

« Il est sans aucun doute l'un des plus grands buteurs au monde, mais il n'est pas encore devenu un joueur de classe mondiale ». Voilà les mots choisis par Jamie Carragher, l'ancien défenseur de Liverpool reconverti comme consultant, pour décrire Erling Haaland, dans sa chronique pour le quotidien anglais The Telegraph après le match aller des quarts de finale de Ligue des champions entre le Real Madrid et Manchester City (3-3), la semaine passée. Plus globalement, l'attaquant norvégien est, cette saison, la cible de nombreuses critiques en Angleterre sur son niveau de jeu. Si la saison dernière, ses 52 buts en 53 rencontres toutes compétitions confondues avaient fait taire les critiques, ce n'est plus pareil cette saison, même si son bilan reste plus qu'honorable (31 réalisations en 36 rencontres toutes compétitions confondues).

Fort face aux faibles, faible face aux forts ?

Critiqué pour une certaine inefficacité, Erling Haaland est aussi décrié pour son manque d'impact dans le jeu de City lors des grandes rencontres, que ce soit en Premier League comme en Ligue des champions. Il faut reconnaître que ses récentes prestations face à Liverpool, Chelsea, Arsenal ou encore le Real Madrid ne plaident pas en sa faveur. « Haaland a été dominé par William Saliba, Virgil van Dijk et Antonio Rüdiger. Les meilleurs attaquants ne l'auraient pas été, a étayé Jamie Carragher. Il doit faire mieux contre les défenseurs d'élite. » Défendu par Pep Guardiola ces derniers jours, Erling Haaland retrouvera Rüdiger ce mercredi soir à l'Etihad Stadium pour le quart de finale retour de Ligue des champions face au Real Madrid.

À lui de démontrer qu'il est capable de marquer face aux grandes équipes, alors que ses statistiques prouvent l'inverse. En Premier League, le Norvégien marque moins face aux cadors, avec un seul but inscrit face aux clubs du top 5, contre 19 réalisations face aux 15 autres clubs. En Ligue des champions, toutes ses statistiques personnelles baissent lors des matchs de phase finale. La saison passée, Haaland a disputé une demi-finale de FA Cup, une demi-finale de Ligue des champions (aller et retour) ainsi que les finales de ces deux compétitions. Sans marquer ni offrir de passes décisives.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.