Manchester City : Guardiola défend Haaland après son match raté contre le Real Madrid

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le vendredi 12 avril 2024 à 16h07

Pep Guardiola a volé au secours d'un Erling Haaland fantomatique au Santiago Bernabeu lors du match nul homérique contre le Real Madrid (3-3).

Deuxième du Ballon d'Or 2023 derrière Lionel Messi, de quoi Erling Haaland a-t-il besoin pour remporter la récompense individuelle suprême ? Aux yeux de son entraîneur, Pep Guardiola, la réponse est limpide : "De jouer plus de minutes et en apprenant ce que vous devez faire, le plan de jeu. Mais l'objectif n'est pas de gagner le Ballon d'Or", a recadré le technicien catalan des Citizens : "C'est de gagner la Premier League, la Ligue des Champions la FA Cup, la Coupe de la Ligue. Et il l'a fait. Sans lui, cela ne serait pas possible", a répondu Guardiola, puis de poursuivre dans sa longue défense envers son avant-centre :  "Ce qu'on a gagné la saison dernière, 5 titres (la Supercoupe d'Europe en plus, ndlr), aucune chance. Impossible."

"Il avait deux défenseurs centraux vraiment près de lui, ce n'est pas facile"

Rappelant que "jusqu'à la retraite", n'importe quel joueur pouvait être meilleur, Guardiola a aussi souligné qu'Haaland n'avait pas, jusqu'à la saison passée, su atteindre les derniers tours des compétitions. Concernant son match face au Real Madrid, lors duquel il n'a pas brillé malgré les 3 buts inscrits par les champions d'Europe en titre, son entraîneur l'a également défendu, à la veille de la réception de Luton Town en Premier League. "C'est un jeune joueur" a mis en avant Guardiola, "un jeune joueur de 23 ans qui peut avoir des marges de progression, mais c'est plus l'équipe qui compte que lui". Sondé sur un Haaland trop isolé face au Real, le technicien a mis en avant le marquage strict d'Antonio Rüdiger et Aurélien Tchouaméni. "Il avait deux défenseurs centraux vraiment près de lui, ce n'est pas facile. C'est la position la plus difficile sur le terrain, la position la plus difficile est celle de l'attaquant", a clamé le coach de City, qui a rappelé la qualité de la défense du Real Madrid, au même titre que la qualité globale de l'équipe entraînée par Carlo Ancelotti. Mercredi prochain, à l'occasion du quart de finale retour à l'Etihad Stadium, les attentes seront donc importantes, comme toujours, envers Erling Haaland.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.