Ligue des champions : Henry dénonce "trop de matchs"

Ligue des champions : Henry dénonce "trop de matchs" ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 12 septembre 2024 à 19h12

La réforme de la C1 et plus globalement les calendriers du football moderne choquent Thierry Henry.

Thierry Henry, qui a quitté ses fonctions de sélectionneur de l'équipe de France Espoirs, est toujours consultant pour la chaîne américaine CBS sur la Ligue des champions. Et malgré cette casquette médiatique, l'ancien meilleur buteur de l'histoire des Bleus (51 buts, finalement dépassé par Olivier Giroud et ses 57 unités) ne se montre pas automatiquement dithyrambique envers la nouvelle formule, bien au contraire : "C'est tout simplement exceptionnel de pouvoir parler de plus de matchs, mais il y a un mais et je vais me ranger du côté du coach. Il y a trop de matchs." En tant qu'ancien joueur, il indique qu'il ne sait tout simplement pas comment font ses successeurs.

"Le bien-être, c'est aussi important"

S'il adore ça en tant que consultant, il estime que c'est clairement trop en tant qu'ancien joueur et donc coach. "Ne parlons pas seulement du physique, mais aussi du mental et de ce que ça fait à un joueur d'être toujours performant, sans parler d'argent ou de résultat. Je connais les chiffres, mais le bien-être d'un joueur, c'est aussi important." Un combat de plus pour Thierry Henry, qui avait aussi quitté les réseaux sociaux au début de l'année afin de dénoncer le harcèlement subi par les joueurs.

Désormais âgé de 47 ans, Thierry Henry précise encore : "C'est difficile de jouer une saison puis d'aller à l'Euro et de revenir jouer pour l'équipe nationale. Des matchs à gauche et à droite, puis le Mondial des clubs en fin de saison... Et même si je veux voir l'AC Milan contre Liverpool et que je veux voir Manchester City contre l'Inter, que je veux voir les meilleurs joueurs sur le terrain pouvoir jouer à chaque fois qu'ils le peuvent..." L'ancien avant-centre légendaire d'Arsenal sait que les joueurs veulent aussi disputer toutes ces rencontres, mais en étant frais et capables de montrer réellement leur potentiel au monde entier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.