Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 23 mai 2023 à 10h16
Après le match nul de l'AS Rome contre la Salernitana (2-2), il faudrait désormais un petit miracle pour que le troisième de Ligue 1, l'OM ou le RC Lens, se qualifie directement pour la phase de poules de la Ligue des champions.
Ça se complique pour le troisième de Ligue 1. Alors que la dernière marche du podium de l'élite française semble promise à l'OM, qui ne peut plus être rejoint par ses poursuivants et possède cinq longueurs de retard sur le dauphin lensois à deux journées de la fin, sa qualification directe pour la phase de groupes de la Ligue des champions, comme les deux premiers du classement (le PSG et donc Lens), s'est encore un peu plus éloignée lundi soir. Car pour éviter d'en passer par deux tours préliminaires, il faut que l'AS Rome remporte la finale de la Ligue Europa face à Séville la semaine prochaine à Budapest et se qualifie pour la Ligue des champions via son championnat, ce que les Andalous, neuvièmes de Liga, ne sont plus en mesure de faire.
Sauf que les joueurs de José Mourinho ont signé une nouvelle contre-performance lundi soir, lors de l'avant-dernière rencontre de la 36e et antépénultième journée de Serie A. Opposés à la Salernitana, 15e du classement et qui était déjà assurée du maintien, les Romains, qui devancent désormais la Juventus après les 10 points de pénalité dont ont écopé les Turinois, n'ont pu faire mieux que match nul (2-2), revenant à deux reprises au score, par El Shaarawy (47e) et Matic (83e). Un cinquième match consécutif sans victoire en championnat qui les laisse au sixième rang du classement, à quatre longueurs de l'AC Milan, qui occupe la quatrième place, soit le dernier strapontin pour la C1. Pour s'en emparer, la Roma, qui va se déplacer sur la pelouse de la Fiorentina et recevoir La Spezia, devra reprendre quatre points aux Rossoneri, qui vont eux aller défier la Juve avant de terminer face à l'Hellas Vérone, remonter leur différence de buts (+12 contre +18 actuellement), mais aussi dépasser l'Atalanta, cinquième avec un point d'avance sur le club de la capitale, et qui doit se déplacer à Milan pour affronter l'Inter et finiront la saison contre Monza. Avec également une meilleure différence de buts en faveur des Bergamasques (+16). Autant dire que ce n'est pas gagné.