Ligue des Champions : 2 800 faux billets ont été scannés au Stade de France

Ligue des Champions : 2 800 faux billets ont été scannés au Stade de France©Panoramic, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le mardi 31 mai 2022 à 18h50

Mardi, trois jours après le chaos observé lors de la finale de la Ligue des Champions entre le Real Madrid et Liverpool (1-0), la Fédération Française de Football et l'UEFA ont évalué à 2 800 le nombre de faux billets scannés pour ce match.

Les premiers chiffres autour de la fraude lors de la finale de la Ligue des Champions tombent. Selon une information de RMC Sport, confirmée par l'AFP, la Fédération française de football (FFF) et l'UEFA ont évalué à 2 800 le nombre de faux billets scannés samedi, lors de la rencontre remportée par le Real Madrid face à Liverpool (1-0). Des chiffres sensiblement supérieurs à l'habitude lors de ce type d'évènements où quelques centaines de faux billets au maximum sont dénombrés.

"Certains vrais billets ont été scannés comme faux"

Toutefois, d'après l'avocat Pierre Barthélémy, interrogé par l'AFP, des vrais tickets ayant été mal activés peuvent se trouver dans ces 2 800 faux billets. "Il fallait activer les billets électroniques, et il y a eu des pannes, des bugs informatiques au niveau des portiques qui ont fait que certains vrais billets ont été scannés comme faux. J'en veux pour preuve le témoignage de Robertson, le joueur de Liverpool, qui a offert des billets officiels à des proches. Une fois aux tourniquets, on leur a dit que ces billets étaient des faux", a-t-il commenté.

Lundi, en conférence de presse, Gérald Darmanin  avait évoqué une fraude "massive, industrielle et organisée" de billets comme l'origine de ce chaos. Il a également parlé de 30 000 à 40 000 supporters anglais au Stade de France "soit sans billet, soit avec des billets falsifiés". Une enquête a été confiée à la police judiciaire parisienne sur la fraude de billets, tandis que l'UEFA a annoncé, lundi soir, l'ouverture d'une "enquête indépendante"afin de mettre la lumière sur les incidents survenus samedi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.