La France première à l'indice UEFA !

La France première à l'indice UEFA !©Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 21 décembre 2021 à 08h58

Grâce aux bonnes prestations de ses clubs cette saison en Europe, la France a pris la première place à l'indice UEFA, et pourrait battre son record lors de cet exercice 2021-2022.



La France règne sur l'Europe du football, ou presque ! Car une fois n'est pas coutume, tous les clubs français engagés sur la scène européenne cette saison poursuivront l'aventure l'année prochaine. Même si les Marseillais ont été éliminés de la Ligue Europa en terminant à la troisième place de leur groupe. Car ils ont depuis été reversés en Ligue Europa Conférence, où Rennes est également engagé. C'est d'ailleurs grâce à la victoire sur tapis vert des Bretons face à Tottenham (3-0), durement frappé par le Covid-19, que la France a pu prendre la première place à l'indice UEFA sur la saison en cours ! Avec désormais 14,416 points acquis lors de cette saison 2021-2022, elle devance ainsi les Pays-Bas (14,400 points) ainsi que l'Angleterre (14,142 points).

Le record devrait tomber

A noter qu'outre l'OM, le PSG est le seul autre club tricolore à ne pas avoir fini en tête de son groupe, en Ligue des champions. Une performance réalisée par Lille (C1), Monaco et l'OL (C3) et donc Rennes (C4). Et le précédent record des clubs hexagonaux sur la scène continentale ne tient plus qu'à un fil. Un record qui date de l'exercice 2009-2010. Lyon avait atteint le dernier carré de la Ligue des champions, après avoir éliminé les Girondins de Bordeaux en quarts de finale, l'OM, sorti en phase de poules de la C1, était allé en huitièmes de finale de la Ligue Europa, tout comme le LOSC. Des prestations qui avaient permis à la France d'atteindre les 15 point au coefficient UEFA. Un total qui devrait donc bientôt être dépassé. Pour rappel, le PSG et Lille affronteront respectivement le Real Madrid et Chelsea en huitièmes de finale de la Ligue des champions. Et si l'OL et l'ASM ne connaissent pas encore leur adversaire en huitièmes de la Ligue Europa, tout comme Rennes en Ligue Europa Conférence. Une nouvelle compétition dont l'OM disputera les barrages face aux Azerbaïdjanais de Qarabag.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.