La déroute des clubs anglais en compétitions européennes

Juba Touabi, Media365, publié le vendredi 19 avril 2024 à 10h40

Ce week-end de compétition européenne marque un tournant pour les clubs anglais, absents des demi-finales de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa. Une première depuis neuf ans.

Il y a cinq ans, l'Angleterre célébrait la qualification de quatre de ses clubs pour les finales des compétitions européennes, avec Liverpool et Tottenham en Ligue des champions, et Arsenal avec Chelsea en Ligue Europa. Cette époque de domination semble révolue, et cette saison, les formations anglaises pourraient bien ne remporter aucun titre européen. En Ligue des champions, Arsenal et Manchester City ont cédé sous les coups de maître du Bayern Munich et du Real Madrid, respectivement. Depuis 2017, à l'exception de la saison perturbée par la pandémie, c'est la première fois qu'aucun club anglais n'atteint même pas les demi-finales de la compétition reine.

Aston Villa, le dernier espoir anglais

En Ligue Europa, Liverpool, ayant subi une lourde défaite à domicile contre l'Atalanta Bergame (0-3), a également vu ses espoirs européens s'évanouir. La petite victoire des Reds sur la pelouse du club italien (0-1) ne leur a pas permis de valider leur billet pour le dernier carré. De même pour West Ham qui n'a rien pu faire face au récent champion d'Allemagne, le Bayer Leverkusen (0-2, 1-1).

Cette série d'échecs soulève des questions sur l'intensité du championnat anglais, où la concurrence acharnée pour le titre pourrait être un facteur contributif. Après des défaites consécutives en milieu de semaine pour Liverpool et Arsenal, on peut se demander si la compétitivité du championnat n'épuise pas inutilement les joueurs. Les détails ont fait la différence, et l'Angleterre, qui avait huit équipes en lice en début de saison européenne, se retrouve désormais avec un seul représentant en demi-finales. Il s'agit d'Aston Villa qui a écarté de sa roule les Français du Losc en Ligue Europa Conférence.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.