Juventus : Rabiot, "un scandale" ?

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 23 février 2022 à 17h00

A peu près tous les observateurs s'accordent à dire qu'Adrien Rabiot aurait dû être expulsé sans le moindre doute, mardi lors de Villarreal - Juventus en Ligue des champions (1-1, huitièmes de finale aller). Et pourtant, ça n'a pas été le cas.

Adrien Rabiot aurait normalement dû être expulsé mardi à l'occasion de Villarreal - Juventus (1-1), à cause de sa semelle extrêmement dangereuse sur le genou de Samuel Chukwueze en seconde période. Les images semblent parler d'elles-mêmes, pourtant l'arbitre a maintenu son simple avertissement et la VAR n'est pas intervenue alors qu'elle peut le faire dans ce type de cas. Le président du club espagnol, Fernando Roig, juge qu'il "n'en fallait pas beaucoup plus pour lui casser le genou" : "Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas revu cette action, et pourquoi l'arbitre a donné un carton jaune à notre gardien pour contestation. C'était un tacle très dur."

Iturralde Gonzalez : "C'est carton rouge partout dans le monde"

En revanche, à dix minutes de la fin, une intervention de Pervis Estupinan - qui venait tout juste d'entrer en jeu - n'a même pas été sanctionnée d'un carton alors que la saison de McKennie est possiblement terminée à cause de ce geste. L'ancien arbitre Eduardo Iturralde Gonzalez, consultant pour AS, ne s'est prononcé que sur l'action d'Adrien Rabiot, évoquant "un scandale" : "La jambe droite ne se plie pas, c'est carton rouge partout dans le monde. C'est un geste brutal et sérieux, tous les arbitres ne sont pas formés à la VAR et ça discrédite ce système."


Seul Unai Emery, l'ex-entraîneur d'Adrien Rabiot au Paris Saint-Germain, a tempéré : "L'arbitre a été globalement parfait, même si ça méritait plus sur cette situation et que la VAR aurait pu décider autre chose. C'est une action qui paraît plus sérieuse lorsqu'on la revoit, mais le match a été équitable et j'accepte cette décision." Les deux hommes ont collaboré de 2016 à 2018 dans la capitale, soit le temps du passage du coach espagnol sur le banc du PSG.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.