Indice UEFA : La Ligue 1 a doublé l'Eredivisie

Indice UEFA : La Ligue 1 a doublé l'Eredivisie ©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 29 novembre 2023 à 12h36

Rien n'est encore fait, mais c'est un signal qui confirme une tendance de plus en plus encourageante avec les Pays-Bas qui se voient dépassés par la France.



Combat parmi les combats, la lutte entre la France et les Pays-Bas continue de faire rage pour la cinquième place à l'indice UEFA, celle qui nous permettra (ou pas) de conserver quatre places pour la Ligue des Champions en 2025 - comme pour 2024, la première saison de la réforme. Ainsi, le nul arraché par le Paris Saint-Germain face à Newcastle (1-1) permet de faire mieux que l'Eredivisie avec le Feyenoord, vaincu mardi à domicile par l'Atlético (1-3) et qui est désormais certain de poursuivre en Ligue Europa au mois de février.

L'Ajax et Alkmaar éliminés de toute compétition européenne ?

C'était jusqu'alors virtuel, mais pour la première fois la réalité rattrape les projections : la France devance bel et bien les Pays-Bas pour 0,164 point. Ce qui peut à nouveau changer dès mercredi soir avec le déplacement ardu de Lens à Arsenal combiné à celui du PSV à Séville, un duel direct dans le même groupe qui double évidemment l'importance. Mais c'est aussi le cas pour l'OM et l'Ajax, jeudi en Ligue Europa, et les Marseillais peuvent à la fois se qualifier et sortir le club d'Amsterdam de la C3 (comme peut le faire le PSV en C1 avec Lens). Si l'AEK Athènes venait à battre Brighton dans le même temps, l'Ajax serait même éliminé de toute compétition européenne, certain de terminer dernier du groupe.

Au final, c'est bien cette présence massive ou non des clubs de chaque pays au mois de février, dans l'ensemble des trois compétitions continentales, qui devrait finir par faire la différence. Et c'est précisément là que la Ligue 1, si elle ne relâche pas l'effort des quatre premières journées, est en position favorable avec Rennes et Toulouse également bien partis pour poursuivre en Ligue Europa, alors qu'aucun autre club néerlandais que l'Ajax n'est engagé en C3. Enfin, en Ligue Europa Conférence, Lille est aussi bien lancé, à l'inverse d'Alkmaar quasiment éliminé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.