L2 (J35) : Le cauchemar pour Nancy, la panne pour Ajaccio

A lire aussi

Jean Canesse, Media365, publié le vendredi 22 avril 2022 à 22h52

Soirée cataclysmique en Lorraine vendredi. A l'occasion de la 35e journée de Ligue 2, Nancy a vu son match contre Quevilly-Rouen être arrêté dès la 40e minute, pour des jets de fumigènes répétés. Alors menée 3-0, la lanterne rouge du championnat devrait voir sa descente en National être officialisée ces prochaines heures. Au même moment, Ajaccio (2e) a subi un petit coup d'arrêt à Valenciennes (0-0).

Les supporters de Nancy avaient organisé une marche funèbre deux heures avant le coup d'envoi vendredi soir, ils ont eux-mêmes enterré leur club lors de la réception de Quevilly-Rouen. Le symbole est fort et vient mettre en avant la saison en enfer des Lorrains, descendus en Ligue 2 en 2017 et désormais tournés vers le National cinq ans plus tard. L'officialisation devrait avoir lieu lors des prochaines heures et on voit mal comment le dernier du classement pourrait ne pas avoir match perdu sur tapis vert après les incidents du soir.

Menée 3-0 dès la 34e minute, après ds buts de Stéphane Lambese (13e), Cheikh Sabaly (18e) et Duckens Nazon (34e), la troupe d'Albert Cartier n'aura pas eu l'occasion de sauver l'honneur. Ou de faire pire. A cause de jets de fumigènes répétés de la part des supporters, le match a été interrompuà deux reprises, la deuxième scellant probablement le sort de ce match (40e). Une défaite administrative 3-0 et une descente à l'échelon inférieur semblent désormais inévitables. Le compte twitter officiel de l'ASNL parlait d'ailleurs au présent, vendredi soir, en affirmant que le club "évoluera en National la saison prochaine."

Fin de série pour Ajaccio

A l'opposé du classement, l'AC Ajaccio (2e) pouvait mettre la pression sur Auxerre (3e) et consolider sa place de dauphin de Toulouse à l'occasion de son déplacement à Valenciennes. Après cinq victoires consécutives en championnat, la troupe d'Olivier Pantaloni a finalement échoué contre celle de Christophe Delmotte (0-0), ce qui pourrait permettre à l'AJA de recoller à un petit point, samedi, en cas de victoire à Caen (coup d'envoi à 15 heures).

Dans les autres rencontres de la soirée, Sochaux a fait la bonne opération en s'imposant sur le terrain de Pau (0-1) et en chipant la quatrième place au Paris FC (5e), battu sur la pelouse de Bastia (2-1). Si les Corses ont probablement assuré dans leur survie dans l'antichambre de l'élite avec ce succès, Rodez s'est, à l'inverse, mis en grande difficulté au même moment, en chutant à Nîmes (3-2). Si la victoire sur tapis vert de Quevilly-Rouen est validée, les Ruthénois glisseront au 18e rang, trois points derrière les bourreaux de Nancy. Finalement, le match en Lorraine aura peut-être fait des heureux...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.