Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 23 septembre 2024 à 16h19
Retrouvez tout ce qu'il faut retenir de la cinquième journée de Ligue 2, achevée dès samedi en raison du multiplex qui enchaîne dès mardi.
Le top : Dunkerque
C'est ce qui s'appelle un réveil en bonne et due forme. Officiellement maintenus à la dernière journée la saison passée, les Nordistes avaient perdu leurs deux premiers matchs puis ont gagné les trois suivants, contre Rodez (1-0), à Clermont (0-1) et devant Pau (3-2) ce week-end. C'est la meilleure série en cours, mieux encore que tous les leaders.
Le flop : Martigues
L'Orange Vélodrome devient bien trop immense et vide pour les Martégaux, qui continuent d'occuper l'antre de l'OM pendant les travaux du stade Francis-Turcan. Après deux défaites 1-0 contre Lorient et Bastia, c'est Grenoble qui est cette fois venu s'imposer 4-0 devant à peine plus de... 1 350 spectateurs - il y en avait environ 2 650 puis 2 000 lors des J1 et J3.
Le meilleur joueur : Malik Sellouki (Laval)
Le coup du chapeau parfait. L'attaquant du club mayennais a inscrit les trois buts du succès 3-0 sur le terrain du Red Star, ses trois premières réalisations de la saison. Il a pourtant évolué en tant que n°10 sur le terrain, mais l'état de grâce était trop puissant chez le joueur de 24 ans, parti de Nice en 2021 pour un an à Maribor puis deux saisons à La Haye.
Les chiffres clés
2
Metz et Bastia restent les deux seules équipes invaincues du championnat. C'est un peu plus évident pour les Corses, leaders après leur nouveau succès devant le Paris FC (2-1), moins pour les Messins cinquièmes, après leur troisième nul en cinq matchs contre Lorient (1-1). Autre lecture : les Mosellans n'ont toujours pas gagné à domicile.
1
C'était déjà le grand match de la peur entre Troyes et Rodez, et ce sont les visiteurs qui en sont largement sortis vainqueurs (0-3) pour obtenir leur première victoire de la saison, laissant ainsi l'ESTAC seule équipe sans le moindre succès depuis le début de cet exercice 2024-2025. Et récupérant la lanterne rouge avec un seul petit point, par la même occasion.