Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 04 février 2023 à 14h29
Junior Olaitan a marqué d'un lob de près de 60 mètres pour offrir une précieuse victoire à Niort contre Dijon vendredi (1-0). "Un truc de ouf", pour l'attaquant béninois, qui a trompé son coéquipier en sélection.
Vendredi soir, lors du début de la 22e journée de Ligue 2, le leader havrais a été tenu en échec par le Paris FC (0-0), et les Normands voient Sochaux, victorieux 2-1 à Rodez, et Bordeaux, qui l'a emporté 2-0 à Pau, revenir à huit longueurs au classement. Dans la zone rouge, Niort a réalisé une excellente opération en remportant sur la plus courte des marges son match de la peur sur la pelouse de Dijon, et abandonne, peut-être provisoirement, la dernière place à Saint-Etienne pour revenir à une longueur des Bourguignons (17e). Et les Chamois l'ont emporté grâce à un but exceptionnel de Junior Olaitan. On jouait la 22e minute quand le Béninois a marqué sur un lob de près de 60 mètres, "un truc de ouf" selon lui ! Une frappe qui a trompé son compatriote et coéquipier en sélection Saturnin Allagbé, ex-gardien d'un club niortais aujourd'hui entraîné par l'ancien attaquant et sélectionneur du Bénin, Oumar Tchomogo !
Et Olaitan, débarqué dans les Deux-Sèvres en janvier 2022, était évidemment aux anges au moment d'évoquer ce but extraordinaire en zone mixte. "C'est un truc de ouf. J'ai récupéré la balle, et j'ai regardé le gardien juste une seconde. J'ai vu qu'il était sorti, j'ai tenté ma chance et cela a amené le but. Quand j'ai tenté, j'ai vu comment le ballon est parti, et je me suis dit que s'il ne la prenait pas, c'était but. C'est un gardien que je connais, vu qu'on était en sélection ensemble", a-t-il ensuite rappelé, rapporte La Nouvelle République, qui a également recueilli les confidences de son coach, ancien entraîneur de la réserve et qui vient de succéder à Rui Almeida sur le banc niortais. "Je l'ai toujours dit : quand tu es attaquant et que tu as une idée dans la tête, il faut l'essayer", a déclaré Tchomogo, pour qui l'opération sauvetage débute bien. Mais la route est encore (très) longue.