Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 24 juin 2023 à 14h58
Avant son passage devant la DNCG mercredi, le club bordelais, englué dans une situation délicate, doit trouver 40 millions d'euros.
Vendredi matin, les dirigeants des Girondins de Bordeaux et de la Ligue étaient au siège du CNOSF alors que le club conteste la décision de la commission de discipline qui lui donne match perdu contre Rodez (38eme journée de Ligue 2) suite à l'agression de Lucas Buades par un supporter bordelais (le match avait été stoppé). L'historique club français aimerait aussi que le point en moins instauré au début de la prochaine saison soit retiré. La décision ne sera pas rendue avant lundi. De toute façon, la LFP en fera ce qu'elle veut et l'affaire n'ira pas plus loin.
Des éléments à forte valeur marchande à vendre
Le conseil d'administration de la Ligue statuera ensuite en cas de besoin mercredi, jour de passage de Bordeaux devant la DNCG. Les contrariétés se multiplient décidément pour le club au scapulaire puisque après l'affaire du match arrêté et son maintien en Ligue 2, il doit trouver 40 millions d'euros afin de boucler son budget pour la saison à venir. 40 M€, ce n'est franchement pas évident du tout et c'est même pire que prévu car Sud-Ouest avançait un déficit de 20 millions d'euros il y a quelques jours.
Pour cela, les Girondins de Bordeaux peuvent avoir plusieurs solutions. Il y a la promesse de vendre des éléments dont la valeur marchande peut s'avérer intéressante comme Dilan Bakwa, l'attaquant français de 20 ans auteur de 5 buts et 7 passes décisives lors de la dernière saison en L2, le solide milieu ukrainien Danylo Ignatenko (26 ans) et le défenseur français Malcolm Bokele (23 ans). Bordeaux peut également équilibrer ses comptes grâce à un apport au capital de son président-actionnaire Gérard Lopez. Mais aucun actionnaire n'a jamais injecté une telle somme dans une écurie de Ligue 2. Bordeaux, qui a raté sa fin de saison et terminé 3eme du classement, pourrait faire face à une interdiction de recrutement cet été.