Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 04 octobre 2024 à 12h03
Le Toulouse FC a rendu hommage Michel Blanc, décédé à 72 ans, en ressortant son fameux tifo face à Liverpool, qui citait une célèbre phrase de l'acteur des Bronzés.
Révélé au sein de la troupe du Splendid dans les années 70, Michel Blanc s'est éteint des suites d'un malaise cardiaque, à l'âge de 72 ans. Et les hommages se sont multipliés vendredi pour l'acteur, notamment devenu célèbre pour son rôle iconique de l'éternel « loser » Jean-Claude Dusse dans la trilogie des Bronzés. Un véritable "coup de massue" pour son compère Gérard Jugnot. "On m'a dit qu'il avait fait une énorme allergie à un médicament, un choc anaphylactique. Je sais qu'ils ont essayé de le ranimer, ça a été terrible pendant toute la journée d'hier... et il est parti", a-t-il témoigné sur RTL. "La peine est immense", a pour sa part réagi la ministre de la Culture, Rachida Dati. Mais les hommages ne se limitent pas au cinéma et à la politique. Dans le monde du sport non plus, on n'oubliera pas ce comédien également réalisateur, et auteur du mythique « Marche à l'ombre ».
"Michel, à Toulouse, on ne t'oubliera pas"
Le Toulouse Football Club a ainsi tenu à honorer Michel Blanc en ressortant les images de son tifo du 9 novembre 2023, lors de la victoire contre Liverpool dans le cadre de la phase de poules de la Ligue Europa (3-2). Avec une fameuse citation de Jean-Claude Dusse, dans « Les Bronzés font du ski », sur une énorme banderole entourant le visage de l'acteur : « Sur un malentendu, ça peut marcher ». Et cela leur avait donc porté chance face aux Reds, venus au Stadium avec une équipe très modifiée. "Michel, à Toulouse, on ne t'oubliera pas. Et aucun risque de malentendu là-dessus ! Repose en paix", a écrit le TFC sur X (anciennement Twitter), en légende de la vidéo de cet impressionnant tifo. Reste à savoir si les supporters haut-garonnais le ressortiront lors de leur prochaine rencontre à domicile, le 20 octobre contre Angers.