Mathieu Warnier, Media365 : publié le mercredi 08 janvier 2025 à 16h25
Devenu ce mercredi un joueur de Rennes, Brice Samba va retrouver en Ille-et-Vilaine un certain Steve Mandanda. Ce qui ne sera pas une première dans les carrières respectives des deux hommes.
Le dossier est enfin refermé. Après plusieurs jours de tergiversations, le transfert de Brice Samba depuis Lens vers Rennes a été officialisé ce mercredi. Après deux saisons et demie dans le Pas-de-Calais, le natif de Linzolo débarque en Ille-et-Vilaine avec l'ambition d'être titulaire à la place d'un certain Steve Mandanda. Deux joueurs dont la trajectoire s'avère assez similaire, au point que les voir se croises en Bretagne n'est absolument pas une première entre les deux hommes nés à neuf années d'intervalle. En effet, ils ont tout deux débuté leur formation au sein du même club de l'Amicale Laïque de la Madeleine d'Evreux, qui a également lancé des joueurs tels Bernard Mendy, Mathieu Bodmer ou Ousmane Dembélé. Un club de l'Eure qu'ils ont ensuite quitté pour la Seine Maritime et Le Havre, en 2000 pour Steve Mandanda puis en 2006 pour Brice Samba. « On se côtoyait déjà sur Evreux, mais j'étais très jeune, avait confié en janvier 2013 le nouveau dernier rempart rennais dans un entretien accordé à RMC. Après c'était au Havre. On a passé une saison où lui était dans le groupe pro et moi j'étais au centre de formation. » Si l'aîné des deux s'est installé dans la cage du HAC avec 72 matchs au compteur entre 2004 et 2008, Brice Samba n'aura porté qu'à deux reprises le maillot du club doyen. La trajectoire professionnelle des deux hommes a alors été une nouvelle fois parallèle.
Samba longtemps dans l'ombre de Mandanda
Au moment de quitter la Seine-Maritime, ils ont pris la direction de l'Olympique de Marseille. Là encore, si Steve Mandanda a marqué de son empreinte le club phocéen, son cadet n'y aura fait que de la figuration avec quatre apparitions lors d'un passage entre-coupé d'un prêt peu réussi du côté de Nancy. Il faut dire qu'être dans l'ombre de celui qui était surnommé « Il Fenomeno » sur la Canebière n'était pas évident pour un jeune gardien ambitieux. Ayant tous deux fait le choix de l'Angleterre, ils n'ont absolument pas connu la même réussite. Si Steve Mandanda a été en échec à Crystal Palace avec seulement dix matchs et un retour à Marseille à peine un an après son départ, Brice Samba a su déployer ses ailes du côté de Nottingham Forest et se révéler au plus haut niveau. Trois saisons qui lui auront permis de grandir en tant que gardien et de porter le club des Midlands jusqu'en Premier League. C'est donc avec un certain bagage qu'il a débarqué à Lens en même temps que Steve Mandanda devait se résoudre à quitter Marseille, n'ayant pas la confiance de Jorge Sampaoli. Deux ans et demie plus tard, les deux hommes vont à nouveau évoluer sous les mêmes couleurs, entrant une fois de plus en concurrence du côté de Rennes et il n'est pas dit que Brice Samba se contente du rôle de doublure comme au milieu des années 2010 à Marseille.