Rennes : Blas, le penalty manqué qui ne passe pas

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 18 février 2024 à 20h30

Alors que Rennes a surclassé Clermont ce dimanche, le public du Roazhon Park a pris en grippe Ludovic Blas après un échec sur penalty qui devait initialement être tiré par Martin Terrier.

Le « penaltygate » s'invite au Roazhon Park ! Deux ans et demi après la bisbille entre Neymar et Kylian Mbappé sous les couleurs du PSG, ce sont les supporters rennais qui ont vu leurs joueurs se chamailler pour savoir qui aurait l'honneur de tirer un penalty. Ce dimanche, à l'occasion de la réception de la lanterne rouge Clermont, les joueurs de Julien Stéphan ont eu l'opportunité de faire le break peu avant la pause. En effet, six minutes après l'ouverture du score signée Warmed Omari, le club breton a obtenu un penalty après une faute de Chrislain Matsima sur Amine Gouiri dans la surface de réparation. En l'absence sur la pelouse d'Arnaud Kalimuendo, suspendu pour cette rencontre, et Benjamin Bourigeaud, remplaçant au coup d'envoi, il y a eu désaccord sur l'identité de celui qui allait se présenter face à Mory Diaw. Ludovic Blas s'est immédiatement emparé du ballon, signifiant très clairement son souhait de tenter sa chance.

Le Roazhon Park n'a vraiment pas apprécié

Une réaction qui n'a pas été du goût de Martin Terrier, ce dernier semblant estimer que c'était son rôle de prendre une telle responsabilité. C'était sans compter sur Amine Gouiri qui, étant à l'origine de ce penalty, devait avoir la sensation que c'était à lui d'y aller. Devant un Roazhon Park médusé, les trois joueurs ont échangé et le ballon est resté dans les mains de Ludovic Blas. De son côté, Martin Terrier n'a pas caché sa colère, imposant à son coéquipier Arthur Theate d'intervenir pour essayer de le calmer. Du côté de l'ancien Nantais, le retour de bâton a été immédiat puisque le gardien de Clermont a su plonger du bon côté pour sortir le ballon du cadre. A cela sont venus s'ajouter des sifflets nourris de la part du public rennais à l'encontre de Ludovic Blas alors que ce dernier, muet depuis le 20 décembre dernier en championnat, espérait mettre à profit cette opportunité pour faire le plein de confiance et rallier à sa cause le Roazhon Park.

Stéphan : « On ne va pas en faire tout un plat »

Une réaction du public qui a été renouvelée peu après l'heure de jeu quand le milieu de terrain a cédé sa place à Benjamin Bourigeaud. Heureusement pour lui, cet incident n'a pas eu de conséquences sur le résultat du match,
Rennes l'emportant aisément contre Clermont (3-1). Sans surprise, l'entraîneur du club breton Julien Stéphan n'a pas échappé à une question sur le sujet en conférence de presse, à laquelle il a répondu de manière laconique. « On va gérer ça entre nous, à la reprise de l'entraînement. On va régler ça en interne, comme on doit le régler, a-t-il confié. On ne va pas en faire tout un plat, on a gagné le match, on a mis des buts, on a fait tourner l'effectif, on a été dominant dans la rencontre. C'est un fait de jeu qu'on réglera en interne. » Un incident qui ne devrait pas être plus qu'une petite ombre au tableau pour un club qui en est désormais à six victoires de rang en championnat.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.