PSG : Mbappé, estimé à 10"90, pourrait-il être un vrai coureur de 100 m ?

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 06 mars 2024 à 17h56

La réponse est claire : non. On vous explique pourquoi, chiffres à l'appui, ce qui n'enlève rien à la facilité confondante de Kylian Mbappé.

La statistique fournie par la BBC a enflammé les réseaux sociaux : une vitesse estimée à 10"90 pour Kylian Mbappé sur 100 m, au vu de son sprint le plus rapide effectué mardi sur le terrain de la Real Sociedad. Ce qui a fait réagir par rapport à la différence soi-disant peu importante avec Usain Bolt et son record du monde en 9"57, qui tient depuis les Mondiaux de 2009 à Berlin. Sauf que les suiveurs d'athlétismes savent très bien qu'il n'en est rien, et que c'est bien au niveau du football que le capitaine des Bleus reste uniquement exceptionnel dans sa performance de vitesse.

Il serait le 180e coureur français en 2023 et le 5 382e mondial

Les minima pour se qualifier aux championnats de France juniors, par exemple, sont fixés cette année à 10"80, il ne serait donc même pas en mesure d'y participer avec ces 10"90. Au niveau mondial U18, sur le bilan global de 2023, Kylian Mbappé ne serait que 433e. Si on transpose aux seniors, il serait le 180e coureur français et le 5 382e mondial. Cette barre des 10"90 a été franchie en France en 1921, alors que le champion olympique était à onze secondes pile en 1904.

Plutôt que de transposer Kylian Mbappé de manière brute à l'athlétisme, ce qui ne serait donc pas une réussite - d'autant qu'il a été pris en compte départ lancé et non départ arrêté -, on peut plutôt se demander si le capitaine de l'équipe de France aurait pu réussir une carrière dans le sprint s'il s'était donné les mêmes moyens que dans le football et depuis le même jeune âge. Mais la réponse est tout aussi hypothétique et donc impossible, contrairement à Usain Bolt qui s'était essayé au ballon rond avec des essais à Manchester United et au Borussia Dortmund, puis surtout en Australie et avec un résultat qui a rapidement viré au flop. Dans les deux sens, l'athlétisme appartient donc aux athlètes et le football aux footballeurs. Et même si la course est une composante évidemment essentielle du jeu de Kylian Mbappé, c'est par rapport à ses adversaires du football et personne d'autre. Et c'est déjà bien assez.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.