Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 24 avril 2024 à 13h51
Kylian Mbappé bluffe régulièrement par sa vélocité sur les terrains. Le voilà qui reçoit l'adoubement suprême.
Usain Bolt n'est pas avare de compliments au sujet de la vitesse de Kylian Mbappé (pour Marca) : "Les gens peuvent penser que c'est facile, mais c'est difficile d'avoir cette qualité. Il a ce talent spécial d'être très rapide avec le ballon." Toutefois, le triple recordman du monde (100 m, 200 m et 4x100 m) et octuple champion olympique se dit encore certain de pouvoir le battre sur un éventuel 100 m - des propos tenus au cours de la cérémonie des trophées Laureus où il a pu saluer Jude Bellingham, le probable futur coéquipier de Kylian Mbappé au Real Madrid.
"J'aurais aimé courir face à lui, à mon meilleur niveau"
Le Jamaïquain le sait mieux que quiconque, lui qui a tenté le football sans grand succès en Australie après sa carrière de sprinteur : il ne suffit pas d'être un bon coureur pour faire un bon footballeur, et l'inverse est évidemment tout aussi vrai. Le mois dernier, après la victoire du PSG chez la Real Sociedad (1-2) en Ligue des champions, beaucoup s'étaient enthousiasmés du sprint du capitaine des Bleus estimé à 10"90 sur 100 m, sauf que ça le placerait en réalité... 5 382e coureur mondial (sur l'ensemble de l'année 2023).
Magnanime, Usain Bolt aurait "aimé courir face à lui lorsque j'étais à mon meilleur niveau, pour voir à quel point il aurait été proche" : "Il faudrait qu'il puisse courir le 100 m un jour, pour que je puisse voir son temps." Car il convient aussi de rappeler que ces 10"90 ont été pris en compte sur un départ lancé et en faisant un ratio par rapport à sa vitesse de pointe, donc sur une distance beaucoup plus courte...