PSG : Mbappé défendu par un député

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 25 octobre 2022 à 15h16

Alors que le présumé salaire de Kylian Mbappé fait beaucoup débat, le député des Yvelines Karl Olive a pris la défense de l'attaquant du PSG, qui représente "le patrimoine culturel de notre pays" selon lui.

Un salaire "hors sol". Les présumés émoluments de Kylian Mbappé (630 millions d'euros bruts sur trois ans) continuent à beaucoup faire réagir, même si le PSG a depuis démenti ces chiffres et annoncé sa volonté de porter plainte contre le journal Le Parisien, à l'origine de ces révélations. "Personne ne peut se projeter dans de tels niveaux de rémunération. C'est une réalité dans le football, dans le monde entier", a déclaré sur France 2 Gabriel Attal, le ministre délégué chargé des Comptes publics, après avoir qualifié ce salaire de "hors sol". Mais il s'est ensuite réjoui du fait que l'Etat devrait récupérer plus de 170 millions d'euros par an de cotisations salariales sur ce contrat XXXL.

"Mbappé, c'est le patrimoine culturel de notre pays"

Un argument repris par le député Renaissance Karl Olive sur RTL. "Kylian Mbappé, c'est 350 millions d'euros qui vont être reversés au fisc, et c'est normal, par rapport au prélèvement de 45%. 350 millions, c'est le plan vélo en France jusqu'en 2025. 350 millions, c'est le prix global du centre d'entraînement du Paris Saint-Germain qui vient s'installer à Poissy, a déclaré l'ex-maire de la ville des Yvelines. C'est 1000 emplois pendant la durée des travaux, c'est deux plans d'action pour la pédiatrie, et ça, ça va bien dans les caisses de l'Etat. Des Kylian Mbappé, il y en a combien dans le monde aujourd'hui ? Hier, je voyais les abrutis écologistes qui ont mis de la purée de pommes de terre sur les Meules de Monet. Le tableau est estimé à 110 millions d'euros. Pourquoi ? Parce qu'il n'y a qu'un Monet, et il n'y a peut-être qu'un Mbappé."

Selon l'ancien journaliste, "ce qui est indécent c'est de balancer des chiffres comme ça à la volée sans qu'ils soient expliqués. Kylian Mbappé, ce n'est pas une dépense pour le PSG, ce n'est pas une dépense pour la France. C'est un investissement. Kylian Mbappé, c'est le patrimoine culturel de notre pays, le patrimoine économique de notre pays." Rien que ça !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.