PSG : Après avoir surexploité Mbappé, Luis Enrique fait de plus en plus tourner

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 13 mars 2024 à 18h33

L'entraîneur parisien est placé en nouveau chantre du roulement à outrance. C'est un peu plus complexe que ça, surtout pour... Kylian Mbappé.

Luis Enrique fait-il tant tourner Kylian Mbappé que ça ? Au même moment de la saison par rapport à l'an dernier, le capitaine de l'équipe de France a déjà joué 2 836 minutes avec le Paris Saint-Germain en 35 matchs toutes compétitions confondues, contre 2 574 minutes au 12 mars 2023 (en 32 matchs). Bien sûr, c'est depuis que l'attaquant star a annoncé son départ à la fin de la saison que la donne a changé, avec 155 minutes sur 450 possibles lors des cinq derniers matchs, soit une moyenne de 34 minutes par rencontre : entré en jeu en seconde période à Nantes (0-2) et contre Reims (2-2), il est sorti en cours de partie face à Rennes (1-1) et à Monaco (0-0), ne disputant en intégralité que le déplacement chez la Real Sociedad (1-2) en Ligue des champions assorti d'un doublé.

La vedette la moins souvent remplacée en cours de jeu cette saison en Europe

Globalement, l'entraîneur du PSG effectue en moyenne 4,3 changements d'un match à l'autre, un chiffre qui monte à 5,6 depuis janvier : 19 joueurs ont été titulaires au moins une fois, c'est déjà un de plus que l'an dernier à la même époque. Et Kylian Mbappé a commencé 86% des rencontres, c'est lui qui a été le plus souvent titularisé par son coach devant Gianluigi Donnarumma (84%). Comme le rappellent encore nos confrères de Franceinfo, c'est plus que n'importe quel joueur de champ sur l'ensemble de la saison dernière, seul le gardien italien atteignant les 96% suivi par Sergio Ramos (84%), Marquinhos (82%), Lionel Messi (82%), Kylian Mbappé qui descend à 80% et Vitinha (80%). Il est toutefois probable, en toute logique, que ce chiffre finisse par descendre assez drastiquement si Kylian Mbappé continue de démarrer sur le banc une fois sur deux en championnat.

Enfin, le champion du monde 2018 et meilleur buteur du Mondial 2022 reste la vedette la moins souvent remplacée en cours de jeu cette saison en Europe, avec 81% de matchs achevés dans leur intégralité, devant Harry Kane (Bayern, 78%), Erling Haaland (Man City, 71%), Robert Lewandowski (Barça, 68%), Mohamed Salah (Liverpool, 57%), Jude Bellingham (Real Madrid, 55%), Vinicius Jr. (Real Madrid, 54%) ou encore Lautaro Martinez (Inter, 46%).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.