PSG - Luis Enrique : «Le match contre Nice est une finale»

Axel Allag, Media365, publié le mardi 12 mars 2024 à 13h40

A la veille du dernier quart de finale de Coupe de France entre le PSG et Nice (mercredi 21h10), Luis Enrique s'est présenté en conférence de presse. Avant de retrouver la seule équipe qui a battu le club de la capitale cette saison en Ligue 1 (2-3 en septembre), il a refusé d'y voir une revanche.

Luis Enrique, comme souvent, a parlé de la réception de l'OGC Nice comme d'une "finale". Ce sera, seulement, un quart de finale de Coupe de France, le dernier, et le PSG a bien l'intention de le prendre au sérieux d'autant plus après la large rotation effectuée face à Reims dimanche dernier (2-2), avec au moins 5 titulaires habituels qui étaient sur le banc au coup d'envoi. Au moment de retrouver des Aiglons bien moins fringants qu'en septembre, lorsqu'ils étaient venus s'imposer au Parc des Princes (2-3), le technicien espagnol a refusé de parler d'une revanche, au contraire de Francesco Farioli. "C'est notre seule défaite en championnat et il y a cinq semaines, c'était notre adversaire direct en Ligue 1. C'est une équipe très bonne sans ballon et exceptionnelle sans ballon. Elle a encaissé le moins de buts avec Brest. Ce sera difficile mais on a la chance de jouer à domicile. C'est un match attrayant mais on ne ressent pas le sentiment de revanche", a-t-il clarifié.

Le "haut niveau de compétitivité" de la Ligue 1 valorisée

Questionné sur le niveau de la Ligue 1 en comparaison au Liverpool-Manchester City de dimanche qu'il a bien évidemment regardé, Luis Enrique a encore encensé le championnat de France, sans pour autant le mettre au niveau du championnat d'Angleterre. "Avant d'arriver ici, je pensais que la Ligue 1 était facile mais c'est tout le contraire. Il y a un très haut niveau individuel et de proposition des entraîneurs. C'est une ligue avec un haut niveau de compétitivité", a-t-il répondu. Alors qu'il ne pourra pas s'appuyer sur Marquinhos, qui soigne une douleur au tendon d'Achille et sera de retour après la trêve internationale, il a donné quelques explications supplémentaires concernant ses rotations, très habituelles en Ligue 1, alors qu'il a été interrogé sur sa gestion d'Ousmane Dembélé. "Il faut contrôler le temps de jeu pour les joueurs très explosifs comme Dembélé ou Mbappé. Ils ont une vitesse hallucinante qui implique des risques. Ça implique de les faire jouer plus ou moins de minutes", a clamé Luis Enrique, qui a forcément dû, encore, évoquer le cas de Mbappé.

"Une confiance totale" de ses dirigeants sur le cas Mbappé

"Depuis que je suis arrivé, depuis ma première réunion avec Luis Campos et depuis que je connais le président (Nasser Al-Khelaïfi), j'ai toujours senti une confiance totale, le soutien. Le projet est un peu nouveau pour le club, différent des entraîneurs antérieurs, avec beaucoup de jeunes joueurs", a rappelé le technicien, avec l'idée de faire suivre les supporters puis de mettre en avant son état d'esprit général : "Je passe un bon moment en termes personnels, en tant qu'entraîneur et c'est comme ça qu'on doit mener un projet footballistique". Le match face à Nice, lui, sera donc pris "comme une finale parce que c'est une finale". Dans le dernier carré, le vainqueur retrouvera pour rappel le Stade Rennais, le mercredi 3 avril prochain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.