Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 01 mars 2024 à 17h05
Découvrez les principales informations à connaître sur le jeune défenseur parisien Joane Gadou (17 ans), retenu par Luis Enrique dans le groupe du PSG pour le déplacement à Monaco.
Il profite d'une hécatombe
Si Joane Gadou (17 ans), qui a récemment intégré le groupe professionnel parisien plus d'un an après avoir découvert les U19, fait sa deuxième apparition dans le groupe de Luis Enrique pour le déplacement à Monaco vendredi soir, c'est en raison d'une hécatombe défensive. Outre les blessés de longue date Presnel Kimpembe et Milan Skriniar, Marquinhos (mollet) et Danilo Pereira (cuisse) ont récemment rejoint l'infirmerie.
C'est un ancien attaquant
S'il évolue aujourd'hui en défense centrale, au Paris Saint-Germain comme en équipe de France U18, Joane Gadou évoluait plus haut sur le terrain à ses débuts dans son premier club, l'ES Nangis, en Seine-et-Marne. "Quand je l'ai récupéré, il jouait attaquant et avec moi il est passé milieu. C'était notre plaque tournante, notre 6 devant la défense, mais vu sa taille on se doutait qu'il finirait par jouer plus bas", confie au Parisien son ancien entraîneur Herwann Henry.
C'est "une force de la nature"
Pour Jean-Luc Vannuchi, sélectionneur de l'équipe de France U17, le costaud Joane Gadou (1,95m) est "une force de la nature. Il allie puissance et vitesse, tout en étant intéressant dans l'utilisation du ballon. Il est capable de jouer court, de jouer long. Il a un super état d'esprit. Son intégration avec les 2006 a été très bonne et c'est un défenseur qui aime défendre, ce qui n'est pas toujours le cas", soulignait-il dans les colonnes du quotidien régional.
Le PSG veut le prolonger
Alors que Joane Gadou est sous contrat aspirant jusqu'en 2025, et qu'il est déjà courtisé par plusieurs grands clubs européens, le PSG cherche à lui faire rapidement signer son premier contrat professionnel. D'après RMC, Luis Campos œuvrerait en ce sens et négocierait directement avec son entourage.
Il est surclassé
Après avoir intégré l'équipe U19 du PSG l'an dernier, à seulement 16 ans, Joane Gadou en est aujourd'hui l'un des éléments moteurs en défense. Déjà surclassé la saison dernière, il avait disputé un premier match en Youth League, et trois autres lors de cet exercice 2023-2024.