Avec Gadou, le PSG ne doit pas patauger

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 27 février 2024 à 19h55

Jeune et impressionnant défenseur qui monte en U19, alors qu'il est encore adolescent, Joane Gadou attire les convoitises.

Joane Gadou, finaliste de l'Euro U17 avec les Bleus l'an dernier, n'a pas participé au Mondial également achevé en finale au mois de décembre, à cause d'une blessure. Au PSG, cet immense défenseur central (1,95 m) de 17 ans tout juste est surclassé et a disputé la Youth League (la Ligue des champions des jeunes) avec l'équipe de Zoumana Camara. Encore sous contrat aspirant pour un an et demi, le Paris Saint-Germain ne veut pas prendre le risque de le laisser filer et veut donc lui faire signer au plus vite son premier contrat professionnel (selon les informations de RMC Sport).

Vannuchi : "Ça ne rigolera pas en face, il inspire la crainte"

Convoqué par Luis Enrique en Coupe de France à Revel
- il était resté sur le banc -, Gadou est d'ores et déjà reconnu comme un grand espoir du football français, très intéressant dans son goût du duel comme dans son utilisation du ballon. Son club veut lui apporter un vrai savoir-faire de formation, comme l'explique Yohan Cabaye, devenu directeur adjoint du centre, à nos confrères de L'Equipe : "Il ne doit pas grandir avec les défauts de ses qualités. Il court très vite et il est puissant, inconsciemment il peut se dire qu'il va laisser cette passe ouverte car il la rattrapera... Mais il faut tout de suite gommer cette attitude pour lui donner un véritable placement, pour qu'il grandisse avec ça sur l'exigence du très haut niveau. Là où ça ne passait pas en jeunes, l'adulte va faire la passe au millimètre près. Notre objectif, c'est de lui offrir ça, mais c'est sûr qu'il doit aussi enchaîner les matchs."

Son sélectionneur Jean-Luc Vannuchi n'a pas grand-chose à apporter non plus quant à l'évidence du terrain : "On sait que ça ne rigolera pas en face, qu'il fera énormément de dégâts dans les duels et qu'il inspire la crainte." Le coach voit un axe de progression sur sa capacité de leadership : "Il ne prend pas la parole, il ne commande pas, il y a une évolution à avoir dans sa communication, pour motiver aussi ses partenaires. Il manque encore de confiance en lui, il doit un peu plus s'exprimer. Mais dans les moments off, il n'est pas le dernier à rigoler. Il est très sérieux et appliqué mais peut aussi passer de bons moments avec ses coéquipiers, il doit juste passer ce cap au vu de son expérience acquise en équipe de France et en Youth League."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.