Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 05 février 2024 à 20h12
Kylian Mbappé manquera peut-être moins que ce qu'on imagine. Tout dépendra des capacités du PSG et de la Ligue 1 à se renouveler.
D'après nos confrères du Parisien, la Ligue 1 pourrait perdre 20% de valeur globale en cas de départ de Kylian Mbappé du championnat, celui-ci rapportant 140 millions d'euros par an. Les droits TV - toujours en pleine renégociation -, la billetterie globale, l'image de la compétition... C'est certain, depuis les départs de Lionel Messi et Neymar, le capitaine de l'équipe de France reste le dernier phare international du club de la capitale, qui y perdrait inévitablement sur tous les plans. Au niveau marketing et sportif, c'est une nouvelle ère qui s'ouvrirait pour le Paris Saint-Germain, et donc pour la Ligue 1.
Linette : "La question du suspense est bien plus clé, il faudrait surtout augmenter la concurrence"
Depuis l'arrivée de Zlatan Ibrahimovic en 2012, tout est allé crescendo. Il n'y a eu qu'une seule saison de creux, celle de la "remontada" à Barcelone (mais aussi du 4-0 au match aller au Parc, par voie de conséquence), entre le départ du Suédois et les recrues conjuguées de Neymar et Kylian Mbappé, qui avaient encore fait passer le club parisien dans une autre dimension. Mais Edinson Cavani n'était pas non plus le premier venu pour représenter le PSG au plus haut, de même qu'Angel Di Maria, Thiago Silva ou encore Marco Verratti. Cette fois, Ousmane Dembélé, Gianluigi Donnarumma, Marquinhos ou Warren Zaïre-Emery ne suffiront pas.
C'est clair, les dirigeants devront ramener au moins un joueur de classe mondiale pour présenter un visage qui maintiendrait tout le football français dans l'émoi provoqué par le Paris Saint-Germain depuis plus de dix ans désormais. Ce sera difficile, quoi qu'il arrive, tant le curseur est monté très haut. Parfois trop, c'est indéniable, quand l'amas de stars est devenu réellement un boulet la saison dernière. Pour les droits TV, l'ancien directeur des sports de Canal+ Cyril Linette assure à nos confrères de RMC Sport que "c'est un faux problème" : "Le PSG aura toujours une bonne équipe, qui demeurera l'attraction n°1 du championnat. La question du suspense est bien plus clé pour moi en Ligue 1 que celle des stars. A l'international, la Ligue 1 est en concurrence avec des ligues bien plus fortes, avec ou sans Kylian Mbappé. Le produit Ligue 1 reste à développer, il ne dépend pas d'un joueur et heureusement. Il faudrait surtout augmenter la concurrence entre plusieurs clubs."