PSG : Mbappé, quelle influence sur les droits TV ?

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 05 janvier 2024 à 22h02

Les futurs droits de la Ligue 1 (de 2024 à 2029) pourraient être encore diminués si Kylian Mbappé s'en va.

La décision de Kylian Mbappé quant à son avenir va forcément jouer sur l'attractivité de la Ligue 1. Puisque Neymar et Lionel Messi sont partis ensemble du Paris Saint-Germain cet été, le capitaine de l'équipe de France reste l'ultime star planétaire de notre championnat, et ce n'est pas Pierre-Emerick Aubameyang ni même Marquinhos, Achraf Hakimi ou Gianluigi Donnarumma qui reprendraient concrètement le flambeau. Dans ce contexte, le blocage des droits TV est d'autant plus inquiétant et la LFP sait qu'elle lie inévitablement sa partie de poker à la sentence du meilleur buteur du dernier Mondial.

Les diffuseurs potentiels tentés d'attendre un mois ?

D'après L'Equipe, la Ligue doit rencontrer DAZN, Prime Video et/ou beIN SPORTS la semaine prochaine afin de tenter de débloquer la situation, particulièrement avec DAZN qui a offert 700 millions d'euros alors que la LFP en voudrait plus. Mais tant que Kylian Mbappé n'a pas libéré la fumée blanche, la balle n'est clairement pas dans le camp de Vincent Labrune et du football professionnel français. Les diffuseurs potentiels pourraient être tentés d'attendre un mois, puisque c'est la tendance, pour éventuellement revoir leur offre à la baisse si le vice-champion du monde venait à quitter enfin son pays.

Mais dans ce jeu de dupes, le scénario inverse existe également, bien sûr : si Kylian Mbappé reste, la Ligue pourrait éventuellement demander encore plus que ses exigences du moment, avec le risque pour les diffuseurs qu'une partie de la concurrence finisse par craquer et s'octroyer les droits. Le jeu de l'offre et de la demande, en somme.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.