Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 08 octobre 2024 à 20h24
Le « Classique » entre l'OM et le PSG aura de nouveau lieu sans fans adverses, un arrêté préfectoral ayant été pris pour interdire la venue des supporters parisiens.
Ce n'est pas encore cette année qu'on reverra des supporters du PSG à Marseille. Alors que les deux éternels rivaux, qui marquent aujourd'hui le pas, seront opposés dans la cité phocéenne le 27 octobre en clôture de la 9e journée de Ligue 1, un match à guichets fermés, la préfecture de police des Bouches-du-Rhône a publié un arrêté portant sur "l'interdiction de stationner, de circuler sur la voie publique et d'accéder au stade Orange Vélodrome à toute personne se prévalant de la qualité de supporter du Paris Saint-Germain" à l'occasion de ce « Classique » toujours très attendu, mais qui se déroulera encore sans fans adverses. La suite de l'arrêté rappelle que les relations entre supporters des deux camps "sont empreintes d'animosité depuis de très nombreuses années ainsi qu'en témoigne le caractère récurrent des troubles graves à l'ordre public constatés à l'occasion des matchs opposant ces deux équipes."
Des policiers mobilisés... sur la course Marseille-Cassis
Un antagonisme entre Marseillais et Parisiens qui "se signale par un comportement violent entre certains de ces supporters, tant à domicile que lors des déplacements" et que "lors des matchs à Marseille entre l'OM et le PSG, des supporters de l'OM font également fréquemment la preuve de leur agressivité par des dégradations sur les autocars des joueurs visiteurs, des violences contre les forces de l'ordre ou par des jets de pétards, fumigènes ou matériels explosifs". Et de citer ensuite différents incidents impliquant supporters marseillais et parisiens, mais rarement ensemble... Encore plus étonnant, cet arrêté préfectoral, qui devrait de nouveau être attaqué par les associations de défense des droits des supporters, justifie l'interdiction du déplacement des fans parisiens par le fait que les forces de sécurité intérieure seront mobilisés... sur la course Marseille-Cassis. Un nouveau « Classique » sans supporters adverses donc, entre l'OM et le PSG, qui occupent aujourd'hui respectivement le 3e et le 2e rang du classement de Ligue 1. L'ancien Titi Adrien Rabiot va donc encore patienter avant de retrouver son ancien public, qui devrait lui réserver un accueil pas des plus sympathiques lors du match retour au Parc des Princes.