Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 07 octobre 2024 à 10h09
Retrouvez les principales informations d'une 7e journée de Ligue 1 marquée par la prise de pouvoir de l'AS Monaco.
Le top : Monaco aux commandes
Vainqueur 2-1 à Rennes samedi, notamment grâce à un grand Eliesse Ben Seghir, auteur de deux passes décisives, le club du Rocher est désormais seul en tête du classement, avec 19 points au compteur après 7 journées. Soit le deuxième meilleur départ de l'histoire de Monaco en Ligue 1. Le meilleur, c'était en 1960-1961 (21 points), et l'ASM avait terminé champion de France à l'issue de la saison. Un signe ?
Le flop : Le PSG et l'OM marquent le pas
Après avoir enregistré leur première défaite de la saison, à Strasbourg pour l'OM et sur la pelouse d'Arsenal en Ligue des champions pour le PSG, les deux rivaux ont confirmé leurs difficultés du moment, et voient Monaco s'échapper en tête. Les Marseillais (3es) n'ont pu faire mieux que match nul vendredi contre la lanterne rouge angevine en ouverture de cette 7e journée (1-1), le même résultat que les Parisiens (2es) à Nice dimanche soir lors du match de clôture.
Le meilleur joueur : Zuriko Davitashvili (Saint-Etienne)
Deuxième recrue la plus chère de l'intersaison stéphanoise, Zuriko Davitashvili, débauché à Bordeaux moyennant 6 millions d'euros, n'avait pas encore marqué depuis le début de saison. Il a enfin ouvert son compteur samedi, et signé le tout premier triplé de sa carrière pour permettre à l'ASSE de renouer avec le succès contre Auxerre (3-1), et de sortir de la zone rouge.
Les chiffres clés
4
Comme le nombre de défaites consécutives du Havre, dont les trois dernières face à des formations engagées en Ligue des champions. Après Monaco et Lille, c'est Brest qui l'a emporté face aux Normands dimanche (2-0). Désormais 15es du classement, les hommes de Didier Digard ne comptent plus qu'un petit point d'avance sur le barragiste, Toulouse, et seulement trois sur la lanterne rouge, Angers.
5
Dernier club de Ligue 1 encore invaincu avec Monaco et le PSG, le RC Lens n'avance plus beaucoup au classement. Car les Sang et Or ont enchaîné, dimanche à Strasbourg (2-2), un cinquième match nul consécutif ! Un résultat qui laisse des regrets à leur entraîneur Will Still, pas tendre avec l'arbitrage.