Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 26 octobre 2024 à 18h39
La neuvième journée du championnat de France sera potentiellement un petit tournant en tête du classement.
L'AS Monaco, si elle s'octroie un point dimanche lors du derby à Nice (coup d'envoi à 17h), reprendra au moins provisoirement les commandes de la Ligue 1. Mais bien sûr, ça pourrait être à nouveau sur un terme un peu plus long, si les Monégasques venaient à réussir un meilleur résultat que les Parisiens à Marseille ensuite. Les statistiques impressionnantes en faveur de l'ASM sont légion depuis mardi et son magnifique succès face à l'Etoile Rouge en Ligue des champions (5-1), un exemple que n'allait pas du tout suivre le PSG dans la foulée face au PSV Eindhoven (1-1).
Hütter : "Ne pas trop y penser, ne pas s'enflammer"
Le comparatif est inévitable en ce début de saison, et c'est tout de même à l'ombre des Parisiens (comme toujours) que les joueurs d'Adi Hütter se muent en concurrent n°1 des triples champions de France en titre. Le coach autrichien calme le jeu : "C'est normal que notre confiance grandisse, mais il faut faire attention à ne pas trop y penser et à ne pas s'enflammer. Les joueurs ont accumulé beaucoup de certitudes dernièrement, mais désormais toutes les équipes veulent nous battre, que ce soit en Ligue 1 ou en Ligue des champions. Notre dernière défaite remonte à Lyon en avril dernier, ce qui me rend très fier, mais nous devons faire attention. Tous les trois jours, une nouvelle équipe veut nous faire tomber, donc nous devons être très vigilants."
En dehors du PSG, Monaco est devenu le premier club français depuis l'OL en 2011 à inscrire cinq buts sur un match de C1. Depuis cet OL 2011, et toujours en dehors du Paris Saint-Germain, il n'y avait pas eu non plus d'autre club de L1 à compter sept points après ses trois premières rencontres de Ligue des champions. Des Monégasques qui ont marqué à chacune de leurs 23 dernières rencontres dans la compétition reine ! Les Niçois sont prévenus.