OL - OM : La LFP va se saisir des chants homophobes

OL - OM : La LFP va se saisir des chants homophobes ©Icon Sport, Media365

Juba Touabi, Media365, publié le mardi 06 février 2024 à 16h04

La Ligue de Football Professionnel (LFP) est sur le point d'ouvrir une enquête suite à des incidents répréhensibles qui ont émaillé le duel tant attendu entre l'Olympique Lyonnais et l'Olympique de Marseille.

Au cœur des préoccupations, des chants homophobes qui ont résonné dans les travées du Groupama Stadium lors de cette confrontation, remportée par les Gones sur la plus étroite des marges (1-0), vont être scrutés à la loupe par la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel. Ces incidents, consignés avec précision par le délégué de l'instance présent ce soir-là, pourraient entraîner des mesures disciplinaires sévères à l'encontre du club rhodanien.

Une réunion est prévue le mercredi 14 février, où les responsables de l'Olympique Lyonnais auront à répondre de ces comportements inacceptables devant la commission, qui envisagera d'appliquer des sanctions telles que la fermeture de tribunes ou l'imposition d'amendes, marquant ainsi l'importance de lutter contre toute forme de discrimination dans le football.

L'extra-sportif prend le dessus

Dans une démarche visant à préserver l'intégrité du sport, le partenaire de diffusion, Prime Vidéo, s'est engagé dans un processus de "nettoyage" du contenu de la rencontre, actuellement retiré de la plateforme en attendant de le rendre de nouveau accessible, expurgé des chants problématiques. Une initiative qui souligne la volonté de ne pas laisser de place à l'homophobie dans le football.

Le contexte de ce match était déjà chargé, rappelant les tensions du match aller qui avait vu l'Olympique de Marseille s'imposer largement (3-0) dans un Vélodrome en ébullition le 6 décembre 2023, un match initialement prévu le 29 octobre et reporté en raison d'incidents violents. Des supporters de l'OM avaient alors tendu un piège au bus de l'équipe lyonnaise, entraînant des blessures pour Fabio Grosso, l'entraîneur de l'OL, lors d'une attaque au projectile. Plus tard, des fans lyonnais avaient eux aussi fait parler d'eux de manière déplorable, en se livrant à des actes racistes dans les tribunes réservées aux visiteurs.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.