Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le jeudi 05 décembre 2024 à 16h36
Évoquée en octobre par le ministre des Sports, la billetterie nominative va bien être mise en place. Notamment dans le football, et concernera le PSG, l'OM et l'OL.
Gil Avérous n'est plus le ministre des Sports. Le gouvernement de Michel Barnier ayant été renversé par une motion de censure à l'Assemblée nationale, le maire de Châteauroux a dû plier bagage après seulement 3 mois en fonction. Après son départ, fin octobre, l'homme politique avait annoncé une « billetterie nominative » pour le PSG, l'Olympique de Marseille et l'Olympique Lyonnais en 2025 afin de sanctionner individuellement les fauteurs de troubles dans les stades. Cela faisait suite à un week-end de Ligue 1 traversé par des chants homophobes et des affrontements entre supporters, comme cela se produit malheureusement de manière récurrente. « Chaque spectateur au stade devra avoir une place avec son nom pour qu'on puisse repérer d'où viennent les chants, les propos et pour identifier ceux qui feront l'objet d'interdictions de stade », avait notamment expliqué Avérous.
Seules les confrontations directes entre le PSG, l'OM et l'OL sont concernées, pour le moment
Cette billetterie nominative va bien être mise en place. Dans la nuit de mercredi à jeudi, un arrêté en date du 19 novembre dernier a en effet été publié au Journal officiel avec un texte instaurant des « titres d'accès sécurisés » pour plusieurs « manifestations sportives », comme les rencontres des équipes de France de football, de rugby et de la Coupe de France. Concernés également : les matchs de compétition européenne et ceux de Ligue 1 du PSG, de l'OM et l'OL. Attention, l'arrêté ne concerne que les confrontations directes entre les trois grands clubs français.
Ce qui regroupe 6 rencontres : PSG-Marseille, PSG-Lyon, Marseille-PSG, Marseille-Lyon, Lyon-PSG et Lyon-Marseille. Cette mesure sera-t-elle étendue plus tard aux autres clubs ? Gil Avérous avait souligné que la billetterie nominative serait mise en place « au cours de l'année 2025 » pour « tous les autres clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 ». Dans une période particulièrement trouble et plus qu'incertaine en haut de l'Etat, il faudra voir la prise de position du prochain Ministre des Sports.