Lyon : Une victoire mais quelle suite ?

Lyon : Une victoire mais quelle suite ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 12 novembre 2023 à 21h48

Au Roazhon Park ce dimanche, l'Olympique Lyonnais a remporté son premier match de la saison contre le Stade Rennais (0-1). À onze contre dix pendant 85 minutes, les hommes de Fabio Grosso entendent maintenir la pression pour se sauver.

Une victoire par la plus petite des marges, à onze contre dix pendant presque tout le match face à une formation en difficulté en Ligue 1 et avec un match de Ligue Europa dans les pattes il y a trois jours. Voilà tous les éléments qu'il a fallu pour que l'Olympique Lyonnais empoche son premier succès de la saison ce dimanche en fin d'après-midi. C'est dire toute l'immensité de la tâche des Lyonnais depuis le début de cet exercice en Ligue 1. Incapables de gagner jusqu'à cette date, les Gones ont cette fois réussi à valider leur succès après en avoir été proches face à Metz, Clermont, Lorient... Bien sûr, cela reste une première victoire qui doit en amener d'autres si l'OL veut se maintenir en première division.

« Pour nous, ça va être tout le temps compliqué jusqu'à la fin, a reconnu Fabio Grosso en conférence de presse après la rencontre. Il faut le savoir. Il faut rentrer dans cette mentalité. [...] On a réussi à faire un gros match, à mettre le cœur sur le terrain, tout ce qu'on a dans le ventre. C'était important de voir les joueurs se battre sur le terrain du début jusqu'à la fin pour aller chercher ces points. [...] C'est dans cette situation qu'on voit les hommes qui veulent rester dans le bateau. »

Tolisso : « Il faut vite prendre les codes et gagner »

Évidemment, ce n'est pas une seule victoire de l'OL qui va permettre au club rhodanien de conserver sa place dans l'élite. Il en faudra d'autres. Et des plus convaincantes. Dommage pour Lyon, le calendrier n'apparaît pas des plus simples puisque la bande à Lacazette a rendez-vous dans deux semaines contre Lille avant de jouer Lens, Marseille, Toulouse, Monaco et Nantes jusqu'à la trêve. « Oui, nous sommes en danger car nous sommes les derniers de la Ligue 1, a expliqué Corentin Tolisso au micro de Prime Video. Après, c'est sûr que c'est compliqué. Peu de joueurs présents dans le vestiaire ont déjà joué le maintien dans leur carrière. C'est une toute nouvelle chose. Il faut vite prendre les codes et surtout gagner. On sait que quand on se retrouver dans cette position, ce n'est pas le beau jeu qui prime. Il faut vraiment prendre des points. [...] On a les qualités pour. Vous pouvez compter sur nous, on va tout faire pour s'en sortir. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.