OM : Ribalta sur le départ, Benatia en pole pour le remplacer ?

OM : Ribalta sur le départ, Benatia en pole pour le remplacer ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Guillaume Marion, Media365, publié le mercredi 11 octobre 2023 à 14h25

Alors que Javier Ribalta devrait prochainement quitter le club, Pablo Longoria cherche un nouveau directeur du football. Mehdi Benatia serait une des pistes envisagées par le président de l'OM.



Javier Ribalta n'est pas encore (officiellement) parti que Pablo Longoria tiendrait déjà son successeur. En effet, alors qu'une réunion entre les dirigeants phocéens a eu lieu ce mardi avec Frank McCourt (et son bras droit Barry Cohen), l'Espagnol, qui a été nommé directeur du football de l'Olympique de Marseille en juin 2022, se rapproche plus que jamais d'un départ, selon les informations de L'Equipe. Particulièrement marqué par la réunion du 18 septembre avec les supporters, qui a débouché sur une petite crise et le départ de Marcelino, Ribalta devrait donc prochainement quitter le club français, malgré un récent démenti de l'état-major. Selon La Provence, un bon club de Serie A se serait d'ores et déjà positionné pour le récupérer. A l'inverse, tout comme Longoria, Pedro Iriondo (directeur de la stratégie), Stéphane Tessier (directeur administratif et financier) et David Friio (directeur sportif), qui n'a jamais pensé partir, devraient continuer l'aventure en Provence.

Benatia, le nouveau pari de Longoria ?

De ce fait, le président espagnol de l'OM s'est mis à la recherche d'un nouveau directeur du football. Ce mercredi, La Provence a sorti un premier nom, à savoir celui de Mehdi Benatia, l'ancien défenseur central formé à Marseille (où il n'a jamais joué), tout en précisant que le club « s'orienterait plutôt vers un autre dirigeant étranger maîtrisant le français ». Cependant, passé au cours de sa carrière par notamment l'AS Rome, le Bayern Munich et la Juventus Turin (où il a connu Longoria), le Marocain aurait reçu une offre des Olympiens et « devrait devenir ainsi le successeur de Javier Ribalta au poste de directeur du football », «  à moins revirement de situation de dernière minute », selon Football Club de Marseille. Si l'information venait à se confirmer, Benatia devrait avant de s'engager à l'OM quitter ses fonctions au sein de l'agence Klan Soccer, qui gère notamment les intérêts d'Azzedine Ounahi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.