Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 10 février 2024 à 22h20
Un temps poussé vers la sortie par le conseiller sportif Medhi Benatia, Jonathan Clauss n'a pas quitté l'OM et pourrait même prolonger son bail sur la Canebière. Des atermoiements qui ne rassurent pas les supporters sur la gestion du club par Pablo Longoria et toute la sphère dirigeante.
La situation ne s'arrange pas pour l'Olympique de Marseille. Ce vendredi, la réception de Metz en ouverture de la 21eme journée de Ligue 1 a exposé un peu plus les difficultés sportives du club phocéen. En effet, face à une équipe battue lors de ses sept dernières sorties en championnat, les joueurs de Gennaro Gattuso n'ont pu faire mieux que match nul, prolongeant leur série de rencontres sans victoire à cinq. Toutefois, ce n'est pas que sur le terrain que ça ne tourne pas forcément rond à l'OM. Le Mercato hivernal a été l'occasion de remodeler une partie de l'effectif, avec notamment le départ de Vitinha et plusieurs arrivées dont celles de Quentin Merlin et Faris Moumbagna. Mais il y a un cas qui a fait beaucoup parler dans les dernières heures du marché des transferts, celui de Jonathan Clauss. Titulaire indiscutable au poste de latéral droit, l'international français (10 sélections, 1 but) a été placé sur la liste des transferts par ses dirigeants à la surprise générale. Une décision qui, selon les informations du quotidien L'Equipe, viendrait de prestations dans le courant du mois de janvier jugées à l'économie par le conseiller sportif de l'OM Medhi Benatia.
Clauss, d'un départ souhaité à une potentielle prolongation ?
A cela s'ajouteraient un comportement au quotidien peu au goût de l'ancien défenseur, entre habitude de parler fort au sein du groupe, reproches insistants à ses coéquipiers à l'entraînement et propension à trop jouer aux jeux vidéo durant les mises au vert. Mais, malgré une note vocale signée Medhi Benatia dans laquelle ce dernier affirme que Jonathan Clauss n'était plus voué à porter le maillot de l'OM, l'ancien joueur de Lens est toujours présent dans l'effectif marseillais. La situation pourrait même s'inverser pour celui qui avait refusé tout net de partir. En effet, il est désormais question d'une prolongation de contrat pour le natif de Strasbourg. Un revirement qui prouve un peu plus que la direction de l'OM navigue trop souvent à vue, sans vision ou stratégie claire. Des atermoiements en coulisses qui se traduisent toujours plus sur le terrain. Avec quatre points sur quinze possibles lors des cinq derniers matchs, le club phocéen voir les places européennes s'éloigner toujours plus. Alors que les supporters ont fait part de leur mécontentement ce vendredi par des sifflets insistants dans l'Orange Vélodrome, une réaction à tous les étages est attendue et le temps va sérieusement commencer à manquer.