Lille : Diakité bientôt out pour trois mois

Lille : Diakité bientôt out pour trois mois ©Panoramic, Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 10 décembre 2023 à 11h31

Touché à l'épaule avec l'équipe de France Espoirs cet été, Bafodé Diakité va passer par la case opération durant la trêve hivernale. Une absence qui ne fait pas les affaires de Paulo Fonseca.



Ce dimanche, Lille se déplace sur la pelouse de Clermont pour le compte de la 15ème journée de Ligue 1. À l'occasion de l'antépénultième match de la phase aller du championnat, les Dogues sont privés de Mannone, Djalo et Cavaleiro (blessés) alors qu'Adam Ounas est malade. Un homme figure dans le groupe lillois mais va rejoindre sous peu l'infirmerie. Non, ce n'est pas une triste prédiction, il s'agit plutôt d'une absence prévue et programmée. En effet, Bafodé Diakité, qui fait donc partie des éléments retenus par le technicien pour affronter le CF63, va se faire opérer sous peu de l'épaule. Le défenseur du LOSC devrait également figurer dans le groupe pour les trois derniers matchs de l'année 2023 (Klaksvik en C4, PSG et Strasbourg en L1) mais observer une longue période d'indisponibilité ensuite. Selon La Voix du Nord, son opération est prévue le 21 décembre prochain soit avant Noël. D'ici-là, l'entraîneur de Lille a prévu de ne le faire jouer que si c'était nécessaire afin d'éviter une aggravation de sa blessure.

Un risque depuis cet été

Le souci à l'épaule du Lillois ne remonte pourtant pas à hier. Initialement, le défenseur a contracté cette blessure l'été dernier à l'occasion d'un entraînement avec l'équipe de France Espoirs avant un quart de finale de l'Euro contre l'Ukraine. Il avait ensuite rechuté lors du match de Ligue Europa Conférence contre Rijeka, le 24 août dernier (2-1). Samedi, lors de la conférence de presse avant la rencontre face à Clermont, Paulo Fonseca a confirmé la nouvelle. « Son indisponibilité sera de trois mois » a lâché le coach qui devrait utiliser Tiago Djalo ou Akim Zedadka pour le remplacer. Peu épargné par les blessures jusqu'ici, Bafodé Diakité a disputé huit rencontres de Ligue 1 cette saison pour trois buts et une passe décisive. Il n'a plus foulé les pelouses en championnat depuis le 29 octobre dernier et une victoire contre l'AS Monaco (2-0).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.