L1 (J8) : Réaliste et dominateur, le PSG s'impose à Rennes

L1 (J8) : Réaliste et dominateur, le PSG s'impose à Rennes©panoramic, Media365
A lire aussi

Axel Divio, Media365, publié le dimanche 08 octobre 2023 à 22h46

Quatre jours après sa débâcle européenne à St James' Park contre Newcastle (4-1) et une semaine après son mutisme clermontois (0-0), le Paris Saint-Germain a su signer une solide prestation sur la pelouse du Stade Rennais.

Au Roazhon Park, qui ne leur avait pas réussi ces dernières saisons (3 victoires, 1 nul sur les 4 derniers Rennes-PSG), les Parisiens ont fait preuve de sérieux et de réalisme pour s'offrir leur quatrième succès de la saison. Après une première demi-heure équilibrée, marquée par une parade de Gianluigi Donnarumma sur une frappe puissante d'Arnaud Kalimuendo (7e) et une excellente sortie sur un centre de Ludovic Blas (12e), le PSG a fait très mal aux Bretons. Et le tout en l'espace de seulement quatre minutes. Après une belle percussion d'Ousmane Dembélé aux abords de la surface, Vitinha a régalé d'une frappe enroulée logée lucarne opposée (0-1, 33e). Puis, le break est express, mais sujet à polémique. Rien à dire sur l'ouverture magnifique de Warren Zaïre-Emery, ni sur la tête imparable d'Achraf Hakimi (0-2, 37e), mais les dirigeants rennais ont réclamé une main du Marocain bien en amont de son but. Le VAR et Monsieur Bastien ont décidé de ne pas revenir sur cette erreur jugée trop lointaine et donc d'accorder ce but du break.

Rennes en réaction

Amine Gouiri, d'une frappe masquée, ne trouvera que le petit filet extérieur (38e), tandis que Kylian Mbappé commencera à buter une première fois sur Steve Mandanda (45e). Un rapport de force qui se confirmera par la suite à plusieurs reprises. Une frappe au-dessus d'Amine Gouiri (49e), une reprise acrobatique encore au-dessus d'Arnaud Kalimuendo (51e) et un arrêt de Gianluigi Donnarumma face à Lorenz Assignon montrent clairement l'état d'esprit rennais au retour des vestiaires. Une entame de seconde période intéressante finalement validée par Amine Gouiri, qui a repris victorieusement de la tête un centre parfait de Ludovic Blas (1-2, 58e). Le PSG aurait pu accuser le coup, surtout que Gonçalo Ramos venait d'avoir le troisième but au bout du pied (56e). Mais cette fois, Paris a su chasser rapidement les doutes.

Paris termine le travail

Dans la foulée de la réduction du score, Randal Kolo Muani met joliment les siens à l'abri sur un centre d'Achraf Hakimi (1-3, 59e) et sur son tout premier ballon. Un troisième but parisien qui a climatisé un Roazhon Park qui croyait alors à un retournement de situation et coupé les jambes des coéquipiers de Martin Terrier, qui a effectué son retour à la compétition à la 75e minute et reçu une ovation. Le PSG manquera plusieurs fois de marquer un quatrième but, et notamment Kylian Mbappé qui butera sur Steve Mandanda (83e), avant de manquer le cadre après avoir dribblé son ancien coéquipier en équipe de France (86e). Bradley Barcola tombera aussi sur le mur Mandanda (81e). Seule alerte pour Paris, la tête de Yildirim sur la barre transversale (85e).

Invaincu depuis 11 matchs à domicile en Ligue 1 (6 victoires, 5 nuls), le Stade Rennais voit cette série se stopper nette face à un PSG à l'aise hors de ses bases en championnat (8 victoires et 3 nuls consécutifs à l'extérieur) et qui retrouve une place sur le podium (3e). Les hommes de Luis Enrique se sont rassurés avant la trêve internationale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.