L1 (J6) : Monaco arrache la victoire dans le temps additionnel

L1 (J6) : Monaco arrache la victoire dans le temps additionnel ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Axel Divio, Media365, publié le samedi 28 septembre 2024 à 23h25

Pour fêter son centenaire, l'AS Monaco a bataillé face à Montpellier (2-1). Camara a délivré le club de la Principauté dans les arrêts de jeu.

8 titres de champion de France, 5 succès en Coupe de France, 1 Coupe de la Ligue et finaliste de la Ligue des Champions 2004 : 100 ans d'une grande richesse célébrés au stade Louis II par l'AS Monaco ce 28 septembre 2024 ! Auteur d'une entame de saison quasi-parfaite, le club de la Principauté, toujours invaincu après 6 journées, semble en capacité de réaliser une saison du centenaire de toute beauté.

Le MHSC décidé à contrecarrer les plans monégasques

Mais en face, Montpellier n'avait pas l'intention de faire de cadeaux. Assez nettement dominés en début de match par un Monaco maladroit dans le dernier geste - avec deux occasions nettes pour Breel Embolo, tout d'abord maladroit (8e), puis en manque de réussite quand sa tête à bout portant est repoussée par Dimitry Bertaud, auteur d'une double parade face à Zakaria (14e) - les Héraultais vont casser l'ambiance ! Au quart d'heure de jeu, Mohammed Salisu manque totalement sa relance et le paye cash. En deux passes, dont la dernière d'Akor Adams, Rabby Nzingoula trompe Philipp Köhn et inscrit son premier but chez les professionnels (0-1, 15e). Montpellier a bien failli faire le break deux minutes plus tard. Suite à un centre de Tanguy Coulibaly repoussé par Köhn, Khalil Fayad voit sa frappe cadrée repoussée sur la ligne par Salisu, cette fois dans le bon rôle (18e). Actuellement pas en grande confiance, Folarin Balogun va tout d'abord manquer une occasion en or, d'une frappe au-dessus (20e), mais va rapidement se rattraper en égalisant. Un excellent travail et service de Breel Embolo le placent dans une position idéale pour tromper Bertaud d'une frappe astucieuse au premier poteau (1-1, 33e). Le duel s'équilibrera et le rythme mettra un peu de temps à s'élever en seconde période. Si Akor Adams aurait pu faire mieux sur une frappe non cadrée (56e), c'est bien Monaco qui va réveiller Louis II d'une frappe limpide sur le poteau droit d'un Bertaud resté stoïque (66e) !

Camara le sauveur

On a connu Monaco beaucoup plus inspiré, mais le danger reste présent sur le but d'un Bertaud qui va repousser encore l'échéance. Il a d'abord été aidé par Wahbi Khazri, auteur d'un sauvetage sur sa ligne face à une tête de Salisu (74e), avant d'être décisif face à Lamine Camara (86e), puis Kassoum Ouattara (96e). Une prestation solide qui aurait pu être récompensé si le somptueux coup-franc de Téji Savanier n'avait pas été repoussé par l'arête de la lucarne (85e). Au final, tous les efforts montpelliérains seront réduits à néant dans l'ultime minute des arrêts de jeu. À la suite d'un beau mouvement avec Breel Embolo, Lamine Camara décoche une frappe qui entre avec l'aide du poteau (2-1, 90e+8). Au bout du suspense, le stade Louis II exulte ! Monaco fête son centenaire dans le fauteuil de co-leader avec le Paris Saint-Germain ! Pour Montpellier, englué à la 16e place, le scénario va forcément être difficile à digérer.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.