Ligue 1 : Une ASM centenaire face à Montpellier

Ligue 1 : Une ASM centenaire face à Montpellier ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le samedi 28 septembre 2024 à 14h00

En attendant de voir ce que l'OM va faire à Strasbourg et au lendemain de la victoire du PSG, l'AS Monaco reçoit Montpellier pour conserver la co-tête de la Ligue 1. Et pas dans n'importe quel contexte puisque le club du Rocher fête son centième anniversaire.

On en oublierait presque qu'il y a un match à disputer et donc à gagner ce samedi soir en Principauté de Monaco. Et pour cause, l'ASM fête ses 100 ans à l'occasion de la réception de Montpellier pour le compte de la 6ème journée de Ligue 1. Pour cet incroyable évènement, plusieurs célébrations sont programmées sur le Rocher avant et après la rencontre parmi lesquelles des joueurs et entraîneurs légendaires, un maillot spécial, une opération marketing visant à réunir le plus grand nombre et des invitations envoyées à toutes les antennes régionales et internationales de supporters du club, ainsi qu'un feu d'artifice d'après l'Équipe. La fête promet d'être belle, surtout que l'AS Monaco figure dans le wagon de tête de la Ligue 1 bien que le Paris Saint-Germain truste actuellement la première place en raison de sa victoire vendredi soir contre le Stade Rennais. Un peu plus d'une semaine après son magnifique succès contre le FC Barcelone en Ligue des champions puis sa probante victoire contre Le Havre, la bande à Adi Hütter est prête à en découdre face au MHSC, une formation franchement pas au top en ce début de saison.

L'importance de la concentration

Tous veulent évidemment participer à la fête à Louis-II mais gare à l'excès de folie. « Nous sommes heureux d'avoir le match du Centenaire contre Montpellier, a déclaré l'entraîneur en conférence de presse. Comme vous pouvez l'imaginer, fêter les 100 ans de ce magnifique club est un grand événement. [...] Nous pouvons être fiers d'en faire partie. Nous devrons faire attention à bien être concentrés pleinement sur ce match. Le Havre a été un bon exemple dimanche car nous avons dû lutter en première période avant de mieux jouer en seconde. Il faudra être prêts samedi dès le coup d'envoi afin de l'emporter pour ces célébrations. »

Malgré le contexte entourant ce match, l'AS Monaco sait combien elle doit prendre des points contre le MHSC d'autant qu'un bloc difficile de matchs l'attend avec des déplacements à Zagreb en C1, à Rennes, des réceptions de Lille puis Belgrade puis un derby à disputer à Nice. D'où l'importance de faire tourner l'effectif en cours de rencontre. Ce à quoi nous pourrions assister ce samedi soir. « C'est le défi de ce début de saison, concède Hütter. Nous savions que nous allions avoir beaucoup de matchs et qu'il y aurait une part importante dans la rotation. Cela a notamment été le cas dimanche contre Le Havre car nous avions joué trois jours plus tôt. La période de récupération et de préparation était donc très courte. » Une chose est sûre, les Monégasques ne seraient pas contre une nuit raccourcie, histoire de fêter dignement l'anniversaire du club...

Les compositions probables

AS Monaco (4-2-3-1) : Köhn - Vanderson, Kehrer, Salisu, Caio Henrique - L. Camara, Zakaria - Akliouche, Golovine, E. Ben Seghir - Embolo.

Montpellier (4-2-3-1) : Bertaud - F. Sacko, Omeragic, Sagnan, Mincarelli - Nzingoula, Fayad - Nordin, Savanier, T. Coulibaly - Adams.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.