L1 (J26) : Brest se donne de l'air

A lire aussi

Jean Canesse, Media365, publié le dimanche 05 mars 2023 à 17h03

Brest l'emporte à Strasbourg (0-1) et sort de la zone de relégation. Ils dépassent leur adversaire du jour grâce à un but de Franck Honorat en première mi-temps.

Le coup de tonnerre de Brest. Dans une rencontre entre deux mal classés de Ligue 1, le SB29 s'est imposé d'une courte tête à Strasbourg ce dimanche après-midi (0-1), à l'occasion de la 26eme journée de Ligue 1. Les Bretons, qui restaient sur trois défaites de suite et venaient de plonger dans la zone rouge, ont réalisé une sacrée opération en cette fin de semaine pour quitter tout de suite le dernier quatuor de l'élite.

Ce succès apparaît d'autant plus précieux qu'il a vu le jour dans la difficulté. Brest a ouvert le score en toute fin de première période, d'un très joli tir d'Honorat de l'extérieur de la surface (0-1, 45eme+2). Ce même Honorat a manqué une immense opportunité de doubler la mise après la pause, d'un tir à bout portant à peine au-dessus (65eme). Mais ce sont bien les Strasbourgeois qui ont dominé la rencontre et ont créé les meilleures occasions.


Les deux envolées de Bizot

Les Alsaciens ont notamment buté deux fois sur un Bizot des grands jours. Dans sa cage, le dernier rempart brestois a stoppé deux têtes claquées de Gameiro (17eme) puis Diallo (77eme) à la faveur de deux très belles envolées. Lorsqu'il a été battu, le gardien néerlandais a été par ailleurs sauvé par son montant, comme sur ce coup franc fouetté et ultra puissant de Guibert (25eme). C'est enfin Belkebla qui a joué les sauveurs passée l'heure de jeu, d'un tacle parfait devant Perrin (63eme).

En manque de réalisme dans sa Meinau et souvent gêné par le collectif défensif et solidaire du SB29, le RCS a marqué un grand coup d'arrêt dans cette Ligue 1. Au classement, c'est dans un mouchoir de poche que se trouvent tous les concernés même si Strasbourg (16eme, 22 points) et Brest (15eme, 23 points) ont une tête hors de la zone rouge. C'est d'ailleurs grâce à une meilleure différence de buts que les Alsaciens devancent Auxerre, le premier relégable. Un contexte pas vraiment favorable alors qu'un déplacement à Marseille est prévu lors de la prochaine journée. Brest accueillera lui le PSG.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.