L1 (J24) : Lorient surprend Rennes au Roazhon Park

L1 (J24) : Lorient surprend Rennes au Roazhon Park ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Franck Guidicelli, Media365, publié le dimanche 03 mars 2024 à 19h07

Quatrième victoire en cinq matchs pour le FC Lorient ce dimanche à Rennes (1-2). Les Merlus continuent de respirer au classement et sont désormais 13e, avec cinq points d'avance sur le premier relégable.

Inoffensif, Rennes subit un coup d'arrêt en s'inclinant à domicile face à Lorient (1-2). Les Merlus ont su être patients avant de piquer à deux reprises après la pause par Bamba et Kroupi Jr alors que Gouiri a réduit la marque en toute fin de match. Une belle opération pour Lorient qui se donne de l'air dans la course au maintien. Pour Rennes, l'enchainement des matchs a certainement pesé car les Rennais ont semblé beaucoup moins incisifs.

Les défenses prennent le dessus

Derby breton entre deux équipes aux objectifs bien différents. Rennes, équipe en forme, espère encore pouvoir accrocher une place européenne alors que Lorient, veut avant tout éviter la descente. Après sa qualification en Coupe de France durant la semaine, Rennes souhaitait enchainer face aux Merlus pour continuer sa remontée vers le haut du classement et poursuivre sa série de huit rencontres sans défaite. Pour y parvenir, Julien Stephan avait encore choisi de faire tourner son onze de départ dans un 4-4-2 immuable. Kalimuendo était notamment aligné à la pointe de l'attaque alors que Gouiri débutait sur le banc. Pour Lorient, il fallait repartir de l'avant après le coup d'arrêt avec la défaite à la maison contre Nantes (0-1) qui faisait suite à une belle série de trois victoires.

Les Rennais prenaient rapidement le jeu à leur compte mais n'arrivaient pas à se montrer dangereux, ce qui permettait à Lorient de jouer sa carte en contre. Pour autant, très peu d'occasions des deux côtés et les gardiens passaient un après-midi très tranquille, le match ronronnait un peu et manquait de changements de rythme pour forcer la décision. Rennes pensait bien pouvoir bénéficier d'un penalty sur une main de Laporte lors d'un tacle suite à un centre de Kalimuendo (37ème). M.Bastien ne bronchait pas, certainement à juste titre car il était difficile pour le Merlu de ne pas toucher le ballon en taclant. La possession de balle s'est alors équilibrée au fur et à mesure du match mais les défenses prenaient clairement le dessus sur les attaques dans cette première période qui se terminait assez logiquement sur un score nul et vierge (0-0, 45ème).

Inévitable Bamba

Le début de la seconde période est rennais avec les coéquipiers de Bourigeaud qui veulent mettre la pression sur la défense des Merlus. Trop d'imprécisions évitaient à Lorient de subir l'ouverture du score. Désiré Doué était en fait le seul à vraiment tenter sa chance, sans succès (50ème, 55ème). Cette incapacité à ouvrir le score a été fatale aux Rennais qui ont eu très chaud sur une situation litigieuse dans la surface, le penalty semblait évident sur une faute de Seidu sur Le Bris mais l'arbitre en décidait autrement (49ème). Un avertissement sans frais mais pas pour longtemps car l'inévitable Mohamed Bamba jusqu'alors introuvable sortait de sa boite au bon moment. Sa frappe puissante était bien repoussée par Mandanda. Le ballon revenait sur Ponceau qui enroulait bien. Mandanda se détendait mais il relâchait le ballon sur Bamba qui ne manquait pas l'offrande pour ouvrir le score (0-1, 58ème). Un but qui mettait un coup au moral des Rennais et qui au contraire donnait beaucoup de sérénité aux Merlus.

Le KO signé Kroupi Jr

Incapables de se montrer dangereux, les Rennais attendaient les cinq dernières minutes pour enfin mettre la pression sur la défense lorientaise. Wooh reprenait ainsi un coup franc de Bourigeaud, mais sa tête passait de peu à côté (88ème). Rennes poussait et pourtant ce sont les Lorientais qui marquaient le but du K.O grâce à Elie Kroupi Jr qui reprenait à bout portant un centre de Kalulu (0-2, 90ème). Les Lorientais n'avaient plus qu'à gérer la fin de match sans trop de difficulté même si un but de Gouiri (1-2, 90ème+3) remettait un semblant de suspens pour les dernières minutes. Au final, les trois points étaient bien pour Lorient qui faisait la belle opération du classement en quittant sa place de barragiste et en se donnant de l'air dans la course au maintien. De quoi aborder avec plus de sérénité les prochaines échéances et notamment les trois matchs à venir contre Lyon, Monaco et Brest.

Pour Rennes, cette défaite sonne comme un coup d'arrêt dans la course à l'Europe mais les joueurs de Stephan devront de suite réagir lors des deux prochains matchs avec au programme, deux concurrents directs pour l'Europe : Lille et Marseille.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.