L1 (J23) : Nantes met fin à la série des Merlus

A lire aussi

Quentin Lecointe, Media365, publié le samedi 24 février 2024 à 18h59

Sur trois victoires de rang, Lorient pouvait sortir de la zone rouge en cas de victoire. Ce sont finalement les Canaris qui s'imposent grâce au but de Castelletto (0-1). Lorient passe barragiste.

Après un match aller spectaculaire terminé sur le score de 5-3, Lorient et Nantes ont livré une prestation plus terne pour leurs retrouvailles. Jocelyn Gourvennec avait annoncé la couleur dès sa composition d'équipe en installant dans les couloirs Cozza et Castelletto. Cette stratégie plutôt défensive s'est avérée payante pour les Canaris qui n'ont pratiquement pas été inquiétés de la rencontre. Mise à part une frappe trop enlevée de Bamba, pourtant en position idéale dans la surface (11ème), Lafont n'a pas tremblé ce samedi au Moustoir.

À contrario, Nantes s'est procuré quelques situations franches. Auteur d'un match plein, Simon s'est d'abord signalé par un tir au ras du poteau bien repoussé par Mvogo (12ème). L'attaquant nantais a une nouvelle fois vu sa frappe repoussée par le gardien lorientais quelques instants plus tard, à la suite d'une grosse hésitation d'Adjei (15ème). Pour autant, une bonne partie de la première période s'est déroulée sur un petit rythme avec deux équipes bien organisées qui ont laissé peu d'espaces dans leur dos.

Fin de série pour Lorient

Nantes a finalement trouvé l'ouverture peu de temps après le retour des vestiaires. Côté gauche, Simon a donné le tournis à Katseris avant de centrer vers le second poteau où Castelletto, d'une reprise du plat du pied droit, est parvenu à loger le ballon dans le petit filet opposé (49ème). En contrôle, Nantes a ensuite attendu Lorient qui n'a pas été en mesure de se montrer dangereux. Trop imprécis face à un bloc bas, les Merlus ont manqué d'inventivité. Symbole de cette apathie offensive, Bamba, auteur de cinq buts lors des quatre derniers matchs, a été parfaitement muselé par la défense adverse. Avec ce succès, Nantes se donne un peu d'air au classement, tandis que Lorient récupère la place de barragiste, occupée par son adversaire avant le coup d'envoi du match. Après trois victoires de rang, les hommes de Régis Le Bris voient leur série s'arrêter, au moment où Rennes, Lyon, Monaco et Brest se présentent face à eux ces prochaines semaines.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.