FC Lorient : La machine tango est relancée

FC Lorient : La machine tango est relancée ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le mardi 20 août 2024 à 08h55

Les Merlus ont lancé lundi soir le début de leur aventure en Ligue 2 par un court succès sur le promu Martigues (0-1). Grâce à Bamba Dieng, le FCL espère que cette victoire en appellera d'autres.

Le FC Lorient a joué lundi soir sur la pelouse de l'Orange Vélodrome. Mais détrompez-vous, ce n'était pas pour affronter l'Olympique de Marseille, plutôt contre Martigues qui a besoin, au moins pour quelques mois, d'un stade homologué pour disputer ses rencontres. Vous l'aurez compris, les Merlus sont retombés à l'échelon inférieur après un scénario rocambolesque la saison dernière où leur maintien s'est joué à rien... L'année dernière également, l'homme d'affaires américain Bill Foley (78 ans), propriétaire de Bournemouth a fait son entrée au capital du FCL et cela a plus que créé des remous chez les supporters, craintifs de voir leur club tomber dans la multi-propriété. Pour le moment, Loïc Féry est toujours aux commandes du club, au moins jusqu'aux célébrations des 100 ans de cette institution et c'est dans le calme plat que la formation morbihannaise a repris le chemin des terrains, avec un effectif quasiment inchangé. Ce dernier devrait être allégé dans les jours à venir avec les départs de Benjamin Mendy et Tiémoué Bakayoko voire Jean-Victor Makengo.

Mettre les bouchées doubles

Avec cet effectif donc mais également son budget, le FC Lorient s'avance parmi les favoris de la (re)montée immédiate en Ligue 1 à la fin de la saison. Et c'est en tout cas bien parti puisque les Tangos ont lancé l'exercice 2024-2025 par un court mais précieux succès dans les Bouches-du-Rhône contre l'équipe martégale. Dominateur à outrance (jusqu'à 75% de possession de balle en première période), le FCL s'est montré assez imprécis dans un premier temps et a « dû » se faire peur à la suite d'une belle situation adverse pour réagir et forcer la décision. À l'heure de jeu, Bamba Dieng a délivré les siens et permis aux Merlus d'immédiatement coller au train des leaders. « Nous sommes très contents avec cette victoire, glissait le buteur du jour dans une vidéo publiée par le club. Ça commence bien, on espère faire mieux tout au long de la saison. » L'attaquant n'a pas tord car si Lorient veut réussir son objectif, il aura tout intérêt à élever son niveau de jeu pour assoir sa domination. Olivier Pantaloni, qui a pris la suite de Régis Le Bris, a du pain sur la planche.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.