L1 (J22) : Lens se contente d'un point à Brest

A lire aussi

Rédaction Media365, publié le dimanche 05 février 2023 à 19h06

Troisième match sans victoire en Ligue 1 pour le Racing Club de Lens, dimanche à Brest (1-1, 22eme journée).

Lens évite la déconvenue. Après une semaine marquée par un score de parité à Troyes (1-1) et une défaite contre Nice (0-1), le club artésien a arraché le nul sur le terrain de Brest (1-1), ce dimanche, pour le compte de la 22eme journée de Ligue 1. Dans un match tendu, les Sang-et-Or, surpris au retour des vestiaires, ont bien réagi pour éviter un deuxième revers de rang qui aurait pu plonger le groupe de Franck Haise dans le doute.

Une première période tendue

En perte de confiance après leur contre-performance face au Gym, mercredi, les Lensois tentaient rapidement de se rassurer en prenant le jeu à leur compte. Une bonne impression qui ne durait que dix minutes, le temps pour les Brestois de se mettre en route avec un couloir droit particulièrement actif. Intense, le match se durcissait très sérieusement entre les 22 acteurs, pour la plupart sur les nerfs, rendant la tâche de plus en plus compliquée à M. Bastien, contraint de sortir trois cartons en quatre minutes pour faire baisser la tension.Et les occasions, dans tout ça ? Elles arrivaient progressivement, quasi exclusivement pour des visiteurs plus tranchants. Deiver Machado obligeait Marco Bizot à réaliser une belle parade peu après la demi-heure de jeu (32eme). Alors qu'Haris Belkebla était tout heureux de voir l'arbitre ne pas siffler un penalty pour une main décollée du corps, le gardien néerlandais sauvait encore son camp juste avant la pause grâce à deux arrêts sur sa ligne devant Julien Le Cardinal et Loïs Openda (45eme+4).


Gradit répond à Le Douaron

Globalement inoffensifs en première période, les Brestois revenaient avec de bien meilleures intentions lors du second acte. Suite à une perte de balle de Jonathan Gradit, Steve Mounié poussait Brice Samba à la parade sur son tir croisé (52eme). La nouvelle perte de balle de Facundo Medina, quelques instants plus tard, était cette fois-ci fatale, puisque Pierre Lees-Melou, malgré un ballon touché de la main au départ de l'action, déposait un caviar pour Jérémy Le Douaron, sans pitié sur sa reprise au second poteau (1-0, 54eme).Surpris, les Lensois passaient la deuxième pour revenir dans le coup. Par deux fois, Julien Le Cardinal manquait de précision sur ses reprises (62eme, 71eme) tandis que Steve Mounié (80eme) puis Mahdi Camara (81eme) passaient proches du break. Un break qui n'arrivait jamais. Car dans la foulée de cette double occasion, Jonathan Gradit profitait d'une intervention complètement ratée de Marco Bizot sur un centre d'Ismaël Boura pour égaliser (1-1, 83eme). Un moment d'absence incompréhensible pour le gardien néerlandais, néanmoins décisif devant Rémy Labeau-Lascary (87eme).

Un résultat qui n'arrange personne

Un résultat nul finalement logique entre deux formations qui n'auraient pas mérité de perdre. Au classement, Lens enchaîne avec un troisième match de rang sans victoire et pourrait voir l'Olympique de Marseille se détacher en cas de succès sur Nice, alors que Monaco, tombeur de Clermont plus tôt ce dimanche, est revenu à deux petits points. Avec ce cinquième match consécutif sans perdre, Brest grignote du terrain en vue du maintien avec une 14eme position mais seulement deux points de plus sur Strasbourg, 17eme et première équipe relégable.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.